STAGE Chargé.e de projet stagiaire Alimentation - Insertion

Date de mise à jour de l’offre

Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) :

Reconnue d’intérêt général, areligieuse et apolitique, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) est une association à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion. Pour cela, elle accompagne les acteurs publics et associatifs qui interviennent auprès des personnes en situation de précarité, à travers des missions de conseil, d’évaluation, d’études, de co-construction de politiques ou de projets. A travers les projets et acteurs accompagnés, l'Ansa contribue ainsi à : • Lutter contre les diverses formes de précarités : alimentaire, financière, numérique, etc. • Permettre un plein accès aux droits et à l’autonomie, notamment au travers du droit au logement • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle • Consolider l’égalité des chances dès le premier âge et le pouvoir d’agir de chacun.e

Description de la mission

Vous réaliserez ou contribuerez à des missions de veille, de diagnostic, de facilitation et d’accompagnement de projet au cours des 6 mois de stage. Vous serez encadré.e par une chargée de mission expérimentée de l’Ansa qui accompagnera votre montée en compétences progressive. Vous participerez aux temps collectifs de l’Ansa (réunions, séminaires, temps de formation internes...) et vous serez mobilisé.e sur des projets touchant aussi bien aux thématiques de l’accès à l’alimentation que de l’insertion
Alimentation :
- Co-rédaction d’une synthèse des initiatives favorisant un accès économique à une alimentation favorable à la santé, grâce à un travail de recensement et d’entretiens avec les acteurs concernés.
- Enquête sur la précarité alimentaire des personnes âgées isolées (méthode d’enquête par entretiens, prise de contact, retranscription, analyse, synthèse).
- Mise en place de plusieurs expérimentations en Ile-de-France autour de l’appui de la restauration collective dans la lutte contre la précarité alimentaire.
- Soutien du pôle "Alimentation" : veille , conférences, capitalisation, repérage des bonnes pratiques de lutte contre la précarité alimentaire 5
Insertion : Organisation d’ateliers et d’une conférence autour de parcours d’accès à l’emploi innovants en Bretagne

Profil recherché

Vous êtes en formation de niveau bac +5 (master) : IEP ou sciences humaines. Vous avez des connaissances sur le fonctionnement des politiques publiques et du champ social. Connaissances ou appétence en lien avec la thématique de lutte contre la précarité alimentaire seront prises en compte.
Une expérience bénévole dans le secteur social est un plus.
Vous disposez des compétences requises par les missions ou êtes prêt.e à les acquérir : capacités rédactionnelles, recueil et analyse de données, rigueur, autonomie, organisation, animation, communication.
Vous réunissez les qualités humaines requises pour vous épanouir dans ce stage : curiosité, organisation, esprit de synthèse, esprit d’équipe, autonomie, bon relationnel.
Vous maîtrisez le Pack office, vous pouvez traiter des données sous Excel, et vous êtes prêt.e à utiliser les outils de travail à distance (Teams, Klaxoon, Doodle, etc.). Vous êtes intéressé.e à aller sur le terrain et à rencontrer des partenaires et des usagers.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa)
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.solidarites-actives.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    28 Rue du Sentier
    75002 PARIS 2E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Ligne 9 métro Bonne nouvelle