STAGE Chargé(e) de projet Copains du monde et vacances

Date de mise à jour de l’offre

Secours populaire Val de Marne :

Depuis 1945, le Secours Populaire Français se propose de soutenir dans l'esprit de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l'arbitraire, de l'injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim du sous-développement et des conflits armés. La Fédération du Val de Marne, créée en 1967, développe quant à elle, la solidarité à travers la coordination de 14 comités locaux.

Description de la mission

1/ Le développement du mouvement Copain du monde
Copain du monde est un mouvement interne au Secours populaire ayant pour but de sensibiliser les enfants sur leurs droits, de les mobiliser afin de les rendre auteurs et acteurs de la solidarité.
En 2018, un village d’enfants Copain du monde a été organisé dans le Val de Marne avec la venue d’une délégation de 10 barcelonais et 2 accompagnatrices. Le/la stagiaire aura pour mission de pérenniser la dynamique Copain du monde au sein de la Fédération du Val de Marne. Pour cela, il/elle devra assister aux réunions d’information du Secours populaire, mettre en mouvement des bénévoles dans le cadre d’actions Copain du monde, trouver des partenariats et des financements afin de faire vivre ce mouvement au sein de la Fédération, être en relation avec les collectivités territoriales, les partenaires et les acteurs locaux (comités), et assurer la communication autour de Copain du monde.
2/ La campagne vacances
Avec la crise économique, les Français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Chaque année, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne partent pas en vacances. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, de resserrer des liens familiaux, le Secours populaire mène, toute l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. Le/la stagiaire contribuera à l’animation de la campagne vacances et toutes les activités liées à la campagne.
Tous les ans depuis 1979, le Secours populaire français organise au mois d’août la « Journée des oubliés des vacances » pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances pendant l’été. Durant cette campagne, le/la stagiaire aura pour mission d’organiser la Journée des Oubliés des Vacances. Il/elle participera à la prospection de partenaires, à la communication, la logistique et travaillera en lien avec les équipes de la Fédération du Val de Marine dans la préparation de l’événement et le jour J.

Profil recherché

Etudiant/e en communication, événementiel, gestion de projets, humanitaire, solidarité, ONG
Maitrise des outils de bureautique
Maitrise des outils de communication, bonne expression orale et écrite
Bonne connaissance du monde associatif et bonne connaissance du territoire sont des plus
PAO ou PAO libre est un plus
Savoir être
Autonomie / Bon relationnel / Dynamisme / Rigueur et organisation

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Secours populaire Val de Marne
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    19 Rue de l'Église
    94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
  • Accès et transports
    Oui