STAGE Chargé(e) de mission Redevance Spéciale

Date de mise à jour de l’offre

SMETOM de la Vallée du Loing :

Syndicat mixte de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés basé à Saint-Pierre-lès-Nemours (77140). Collecte des DMA en porte-à-porte et apport volontaire, collecte sélective en porte-à-porte et apport volontaire, collecte du verre en apport volontaire, gestion et exploitation de 3 déchèteries. Traitement des DMA et sélectif à Pithiviers (Begeval), différents exutoires pour les flux de déchèterie dont le SMETOM a conservé la compétence traitement.

Description de la mission

Le SMETOM souhaite instaurer très prochainement la redevance spéciale sur le territoire, pour plusieurs raisons :

- Mise en conformité avec la réglementation

- Incitation au tri et à la réduction des déchets

- Mettre en place un mode de financement plus juste.

Sous l’autorité du Président, du directeur du SMETOM, et de la technicienne chargée de communication et de prévention, le (la) stagiaire sera chargé(e) de préparer la mise en place de la redevance spéciale :

- A partir du scénario de mise en place d’ores et déjà acté par les élus, définir un planning cohérent de programmation des actions.

- Etude préalable à la mise en place : suivi de collectes, relevés de terrain avec mise à jour des dotations des bacs en place, constitution du fichier des futurs redevables, simulations des montants de facturation induits.

- Enquête terrain : définir les besoins, en guidant les entreprises dans leurs démarches de réduction des déchets. Des conventions seront passées avec chaque redevables (Cette phase de dialogue sera effectuée avec la chargée de mission du SMETOM).

Profil recherché

Compétences requises : autonomie et capacité d’initiative, force de propositions et de créativité, aisance relationnelle et rédactionnelle ; sens de l’organisation, rigueur et méthode pour la conduite de projets ; maîtrise de l’outil informatique ; capacité d’écoute et de travail en équipe.

Possession un 'ordinateur portable personnel exigée. Pour les suivis de collecte, horaires décalés (parfois à partir de 5 h). Disponibilité exigée.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    SMETOM de la Vallée du Loing
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    ZA du Port, 13 rue des Etangs
    77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
  • Accès et transports
    Permis B obligatoire, nombreux déplacements à prévoir avec véhicule personnel : frais couverts à 100 % par le SMETOM.