STAGE Chargé.e de mission Etudes urbaines

Date de mise à jour de l’offre

Association loi 1901 :

L'Association CY Campus international accompagne et coordonne le développement du campus international de Cergy-Pontoise.

Description de la mission

Créée en 2017, l’Association CY Campus international, présidée par le Président de CY Cergy Paris Université, regroupe les membres suivants : CY Cergy Paris Université, l’Etat (Préfecture val d’Oise), la Région Ile de France, le Département du Val d’Oise, l’Agglomération de Cergy-Pontoise, les Villes de Pontoise, Cergy et Neuville et la Caisse des Dépôts). Elle a pour mission de piloter la stratégie de CY Campus, le campus international de Cergy-Pontoise, et de coordonner les actions menées par les parties prenantes au projet.
Accueillant 30 000 étudiants aujourd’hui, CY Campus atteindra 40 000 étudiants à l’horizon 2030. Ces derniers auront accès à une offre de formation réorganisée en 6 grands pôles thématiques : la graduate school CY Tech (grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion), les graduate schools Arts et Humanités, Droit et Science politique et Education, et enfin la graduate school en management portée par l’ESSEC.
Pour atteindre ces objectifs, l’Association accompagne l’ensemble de ses partenaires dans la conduite d’opérations immobilières dédiées à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche :
- Création du pôle CY Tech (50 000 m²)
- Réalisation d’un nouveau bâtiment de l’Ecole Nationale de Paris Cergy (6 000 m²)
- Extension d’un bâtiment dédié à la formation professionnelle (6 000 m²)
- Extension d’un IUT (5 000 m²)
- Création d’un Bâtiment Recherche (5 000 m²)

Parallèlement, l’Association mène des réflexions stratégiques dont l’ambition est de créer un campus aux standards internationaux, pleinement engagé dans la transition sociétale et environnementale. Ainsi plusieurs études et démarches sont sur le point d’être lancées :
 Une démarche « Transitions » qui vise à définir et mettre en œuvre un schéma d’orientation du Campus de la Transition, en termes de qualité environnementale des constructions, de mobilité, de restauration, d’économie, de sobriété et de durabilité, de coopération, d’esprit des lieux,
 Une démarche « Usages » dont l’objet est de prendre en compte les besoins actuels et futurs des usagers du campus dans la conception et la réalisation du campus
 Une démarche « Mobilités » dont l’objet principal est l’élaboration d’un Plan de Mobilités Inter-Etablissements d’Enseignement Supérieur à l’échelle du campus.

Pour porter ces différents sujets stratégiques, l’Association (2 membres permanents) souhaite renforcer son équipe.

Profil recherché

M1/M2 Urbanisme et/ou stratégies territoriales
Compétences recherchées : capacité à réaliser des diagnostics territoriaux thématiques, capacité d'analyse et de rédaction.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cycampus.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    33 boulevard du Port
    95000 CERGY
  • Accès et transports
    RER A Cergy-Préfecture