STAGE Chargé.e de mission d’étude et prospection territoriale

Date de mise à jour de l’offre

Compagnie Betula Lenta - Maxence Rey :

La Cie Betula Lenta, fondée en 2010 par la chorégraphe Maxence Rey, développe depuis 2011 ses activités dans le département du Val-de-Marne avec des acteurs complices tels que La Briqueterie – CDCN, le Théâtre Jean Vilar de Vitry, le Musée MacVal de Vitry. En mars 2018, Betula Lenta s’implante dans le département du Val-de-Marne. En septembre 2018, elle démarre une résidence de territoire au Théâtre Jacques Carat de Cachan sur deux saisons. Les activités artistiques de la compagnie comprennent la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques au sein de théâtres, des performances chorégraphiques nommées Extensions dans des espaces atypiques et la transmission de pratiques artistiques. Dans le cadre des différentes résidences au sein des structures pré-citées, Betula Lenta a aussi développé des projets sur le territoire avec un conservatoire de danse, une galerie d’art contemporain, des lycées, un BTS, une école d’architecture et avec de nombreux habitants val-de-marnais.

Description de la mission

Le département du Val-de-Marne est un territoire d’une vaste et riche dynamique artistique en terme d’offre culturelle et à haut potentiel de développement pour une compagnie.

Suite à l’implantation de la compagnie Betula Lenta dans le Val-de-Marne, l’enjeu est de mieux connaître le département, de renforcer la présence de la compagnie sur le territoire en tissant des partenariats solides et durables au delà des structures complices.

Au cours de cette mission, en collaboration avec la chorégraphe et la chargée de développement-production-diffusion, la/le stagiaire sera amené.e à :

- s’imprégner des activités de Betula Lenta, de son savoir faire, pour mesurer les enjeux et les perspectives de développement sur le territoire du Val-de-Marne

- permettre, à travers études - prospections – rencontres - entretiens, de mieux connaître les structures du Val-de-Marne avec lesquelles être en mesure de travailler :
o théâtres, festivals
o structures atypiques (musées, galeries, chez l’habitant, parcs, friches industriels, médiathèques…) diffusant des œuvres chorégraphiques ou ayant un intérêt pour le spectacle vivant
o acteurs socio-culturels en quête d’actions artistiques

Profil recherché

Nous recherchons un.e stagiaire motivé.e, curieux.se et dynamique, ayant une affinité avec la danse contemporaine et plus largement le monde de l’art, et qui souhaite aborder un territoire comme celui du Val-de-Marne, à travers les activités de la compagnie Betula Lenta.

- Etudiant.e en Master type : « politique culturelle, médiation culturelle, gestion culturelle… »
- Autonomie et esprit d’initiative
- Goût pour le spectacle vivant et plus particulièrement la danse contemporaine, un intérêt pour les arts plastiques serait un plus
- Qualités relationnelles
- Mobilité dans le département du Val-de-Marne

CV + Lettre de motivation à envoyer à Maxence Rey – contact@betulalenta.fr pour le 1er juin 2018 au plus tard.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Compagnie Betula Lenta - Maxence Rey
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Théâtre Jean Vilar
    1 place Jean Vilar
    94400 Vitry-sur-Seine
  • Accès et transports
    Bus 170 depuis Maisons-Alfort/Alforville + Bus 183 depuis Porte de Choisy + Bus 180 depuis Villejuif – Louis Aragon