STAGE Chargé.e de mission accompagnement dans le logement au sein de la Banque Solidaire de l'Equipement de Seine Saint-Denis

Date de mise à jour de l’offre

Association :

Notre mission est d’aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation. Nous les accompagnons pour qu’elles trouvent ou retrouvent une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités. Nous nous adressons à des personnes à la rue et, plus généralement, à toutes celles et à tous ceux qui sont sans emploi ni domicile ou en grande précarité de logement. Ces personnes sont orientées vers Emmaüs Défi par des partenaires prescripteurs, acteurs sociaux de proximité. L’accès à un emploi qui s’adapte à la personne complété par un accompagnement de la personne est le levier essentiel de notre action.

Description de la mission

La Banque Solidaire de l’Equipement est un dispositif né chez Emmaüs Défi. L’ambition du programme est de
favoriser l’accès au logement digne pour tous et toutes. Au sein de la boutique solidaire, nous accueillons sur rendezvous des bénéficiaires orientés par des travailleurs sociaux. Nous vendons, à tout petit prix, des équipements neufs
de la maison. Ces équipements proviennent d’invendus d’entreprises telles que Maison du Monde, SEB, Les Galeries
Lafayette etc Ces équipements sont vendus auprès de bénéficiaires en situation de précarité sortants d’un
hébergement temporaire et accédant pour la première fois à un logement pérenne. Bien souvent, ces bénéficiaires
partent de 0 et ont besoin d’équiper leur nouveau logement pour y vivre dignement et sortir durablement de la
précarité. Le programme a été lancé en 2012 à Paris.
Pour cette mission, tu évolueras au sein d’une petite équipe composée de 3 personnes. Nous travaillons dans une
bonne ambiance, avec à cœur d’accompagner au mieux les publics en situation de précarité. C’est une mission riche
avec des tâches diversifiées et un quotidien vivant !

Ta mission :
Accueillir et conseiller les bénéficiaires
- Accompagnement des bénéficiaires lors des ventes pour prioriser leurs besoins et leur donner des conseils pour aménager leur nouveau logement
- Prise de rendez-vous par téléphone et mail avec les travailleurs sociaux et les bénéficiaires
- Gestion du processus de vente
- Gestion de la boutique : mise en vente et étiquetage de nouveaux équipements, aménagement
intérieur, décoration, ouverture et fermeture, rangement...

Soutenir l’activité opérationnelle
Chaque semaine, nous recevons les équipements des bénéficiaires. Ils nous sont envoyés par camion depuis notre stock.
- Réception hebdomadaire des commandes préparées
- Gestion des retraits de dépôt et livraisons
- Gestion des stocks et inventaire
-Gestion du service-après-vente

Participer à la sensibilisation, l’animation de réseau et les partenariats

Profil recherché

Qualités : Dynamique, autonome, sens de l’initiative Bonne organisation, rigueur et fiabilité Bon relationnel, sens du contact et de l’écoute, goût du conseil Polyvalent et débrouillard, capacités d’adaptation Maîtrise de la langue française - oral et écrit Maîtrise des outils bureautiques
Motivations : Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif Sensibilité pour l’ESS et le monde de l’insertion Attrait pour les missions de terrain Sens du travail en équipe

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Association
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    85 Avenue de la République,
    93300 AUBERVILLIERS
  • Accès et transports
    Oui