STAGE Chargé(e) de mission

Date de mise à jour de l’offre

AGRICULTURE ET ALIMENTATION DURABLE / FERMES D'AVENIR :

Fermes d’Avenir est une association de soutien au développement de l’agroécologie. Notre mission est d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire. Nous agissons sur différents leviers de la transition : faciliter l’émergence ou la transition de fermes, animer un réseau de fermes engagées, former les agriculteurs de demain, mobiliser des financements innovants, documenter les systèmes agricoles triplement performants et influencer les citoyens et les décideurs. L’association Fermes d’Avenir est membre du GROUPE SOS depuis mars 2016.

Description de la mission

Vous contribuerez jusqu'en octobre 2022 à un projet mené par ANDES et Fermes d’Avenir pour développer l’approvisionnement local et durable dans les épiceries solidaires en cours de création ou adhérentes du réseau ANDES. ANDES et Fermes d’Avenir ambitionnent de développer des approvisionnements durables pour les épiceries de sorte à ce que des produits locaux et de qualité soient accessibles aux publics fragilisés.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet de Fermes d’Avenir, dédiée à cette mission, vous l’assistez dans les différentes étapes :
- Identifier les besoins des épiceries solidaires et les sensibiliser à l’approvisionnement durable et local.
- Sourcer des fermes capables d’approvisionner les nouvelles épiceries, sur la base de critères de sélection agroécologiques.
- Réaliser un court état des lieux agroécologique de la ferme, sur la base du référentiel technique de Fermes d’Avenir, de sorte à engager une démarche d’amélioration.
- Contribuer à la production d'épisodes de notre podcast de portraits de fermes engagées dans l'agroécologie

Profil recherché

En formation d’ingénieur.e agronome, vous avez une bonne culture générale du secteur agricole et maîtrise des enjeux de l’agroécologie (conditions de résilience des fermes, fertilité des sols, carbone, santé publique, ancrage territorial…). Vous êtes aussi sensible aux projets d’aide alimentaire responsabilisants et non-stigmatisants et connaissez de près ou de loin le milieu de l’Économie Sociale et Solidaire et les enjeux liés à la transition écologique.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    AGRICULTURE ET ALIMENTATION DURABLE / FERMES D'AVENIR
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://fermesdavenir.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    102 c rue Amelot
    75011 PARIS 11E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro Oberkampf