STAGE Chargé.e de médiation et de coordination

Date de mise à jour de l’offre

Association loi 1901 :

Ecrans VO regroupe depuis 2022 les 25 salles de cinéma indépendantes, associatives, municipales du département du Val d'Oise. Organisme associé du département du Val d'Oise, l'association est soutenue par le CNC, la DRAC et la région Ile de France. Elle coordonne les dispositifs "Maternelle au cinéma", "Ecole et cinéma et "Collège au cinéma", et organise de nombreux ateliers d'initiation au cinéma d'animation et séances en plein air auprès de différents publics (notamment Eté culturel et Ciné d'Eté hors les Murs 2020, 2021, 2022). L'association organise également chaque années les festivals Image par image (23e édition en 2023), festival intergénérationnel consacré au cinéma d'animation, sans prix ni jury, itinérant et au long cours, Toutes les Jeunesses du Monde, Jouer au cinéma, Les murs ont des yeux de la Maison d'arrêt d'Osny en partenariat avec le SPIP. Enfin, Ecrans VO mène un travail de formation, de conseil et d'expertise auprès des cinémas et entités publiques du Val d'Oise.

Description de la mission

Le.la stagiaire sera accompagné.e par l'ensemble de l'équipe de l'association et participera activement aux missions suivantes : contribution à la coordination des dispositifs scolaires "Ecole et cinéma" et "Collège au cinéma" (communication avec les cinémas participants aux dispositifs, aide à la rédaction des bilans, participation à des formations et réunions), aide à la préparation des festivals et temps forts de l'association (Image par image 2023, Les Murs ont des yeux, Toutes les jeunesses du monde...), participation à la médiation pendant les festivals et les temps forts (accueil du public et présentation des séances spéciales : les rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices, les "goûters au ciné"...), initiation et participation à la médiation des dispositifs scolaires auprès des enseignants et des scolaires (accueil du public, initiation à la présentation de séances...), aide à l'élaboration du bilan quantitatif et qualitatif du festival, participation à la vie de l'association ainsi qu'à des rencontres professionnelles, collaboration sur le veille des actualités et évolutions du secteur cinématographique...

Profil recherché

Le.la stagiaire devra faire preuve d'esprit de synthèse, de capacités et qualités rédactionnelles, d'initiative et d'écoute, d'aisance à l'oral. Il lui faudra un grand sens de l'organisation, de la rigueur et une capacité d'adaptation, ainsi que pouvoir faire preuve d'autonomie et de dynamisme. Les savoir-être attendus de la part du.de la candidat.e sont l'esprit d'équipe et le sens de l'écoute, ainsi que la capacité à rendre compte des tâches accomplies. Curiosité et intérêt pour cinéma sont également attendus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://ecransvo.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Bâtiment Jacques Lemercier
    5 avenue de la Palette
    95000 CERGY
  • Accès et transports
    RER A / transilien L / plusieurs bus à Cergy Préfecture