STAGE Chargé.e de communication et d'influence

Date de mise à jour de l’offre

Association Je t'Aide :

Créé en 2015, le Collectif Je t'Aide est composé de 27 structures membres et a deux objectifs principaux : faire avancer les droits des aidant.es et les rendre plus visibles dans la société. Pour cela, il mène des actions de plaidoyer et de communication telles que l'interpellation des candidat.e.s aux élections, la production de plaidoyers et d'études, l'organisation de campagnes de sensibilisation, du Prix Initiative Aidant.es et de la Journée Nationale des Aidant.es qui a lieu chaque 6 Octobre.

Description de la mission

Les missions
Sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée Générale et en collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle et l’alternant en communication, le.la stagiaire assurera les principales activités suivantes :

Axe 1 : Développement de la communication externe (40%)
- Gestion et animation des quatre réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) : création des posts et visuels adaptés à chaque réseau social, programmation des posts, community management, gestion des communautés.

- Rédaction de contenus d’expertise à destination du site Internet : articles, interviews, portraits, podcasts, vidéos

- Développement de nouveaux supports pour faire grandir la visibilité du Collectif Je t’Aide

Axe 2 : Suivi des campagnes de communication (30%)

- Appui au pilotage de la campagne « élections 2022 » : détermination du séquençage des publications de la campagne d’interpellation des candidat.es, création de posts et d’évènements dédiés pour mobiliser les aidant.es durant la campagne
- Suivi de la campagne d’affichage nationale : participation au choix de l’agence de communication, rédaction du brief, suivi de la mise en œuvre des pistes créatives
- Suivi de la campagne digitale de communication : appui à la détermination de l’axe créatif, suivi des différentes étapes du projet, rédaction de synthèses intermédiaires.


Axe 3 : Appui à l’événementiel (20%)
- Appui à l’organisation d’évènements présentiels et en ligne (Conférences, ateliers, visites de candidat.es politiques et d’élu.es….) : Construction des programmes et de la stratégie, gestion des invitations



Axe 4 : Stratégie et reporting (10%)
- Appui à la construction de la stratégie globale de communication de l’association
- Analyse des données et rédaction de bilans intermédiaires


Ce que vous apprendrez
- Le fonctionnement d’une association
- La création et le développement d’une stratégie de communication et d’influence
- Les acteur.rices du monde médico-social et des aidant.es

Profil recherché

Profil recherché
- Bac + 5 (Etudes de communication, IEP, université…)
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Expertise dans le community management
- Gestion de communautés
- Esprit journalistique
- Organisé.e, rigoureux.se, bonne gestion des priorités et des dates de rendu
- Volonté d’apprendre et de changer les choses
- Capacités d’adaptation
- Appétence pour les questions médico-sociales et politiques et le monde associatif
- Un engagement dans une association serait un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association Je t'Aide
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://associationjetaide.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    54 rue molière
    94200 IVRY SUR SEINE
  • Accès et transports
    RER C et Métro ligne 7