STAGE CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

Date de mise à jour de l’offre

BALUCHON - À TABLE CITOYENS :

Baluchon est une jeune entreprise sociale qui cuisine et commercialise des plats cuisinés ultrafrais élaborés à partir de produits fermiers de saison. Ces plats cuisinés sont élaborés en Seine-Saint-Denis et distribués en Île-de-France auprès des particuliers et des entreprises. Baluchon, c’est aujourd’hui une équipe de 55 salariés au coeur d’un écosystème de jeunes entreprises sociales liées à l’alimentation responsable en Seine-Saint-Denis (A table citoyens, Re-Belle, Le Paysan Urbain…).

Description de la mission

Sur la base d’une feuille de route, le.la chargé.e de communication met en oeuvre la stratégie de communication externe de Baluchon et coordonne le plan d’action afin développer la notoriété de la marque, fidéliser et développer les partenariats et relayer les actions de plaidoyer. Il.elle garantit la cohérence graphique et éditoriale de la communication de Baluchon, optimise sa visibilité, notamment lors des événements auquel il.elle participe, identifie de nouvelles opportunités de communication et est force de proposition auprès des dirigeants pour des prises parole en cohérence avec la stratégie globale du groupe.
Opérationnellement, il.elle est notamment en charge de :
1. L’animation des réseaux sociaux
Le ou la Chargé.e de communication coordonne la présence de Baluchon sur les principaux réseaux sociaux. Il.elle définit des contenus pour chaque cible, planifie la production, s’assure de la cohérence d’ensemble et évalue l’efficacité des actions.
Il.elle est également en charge de la sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux des équipes internes concernées. Il.elle contribue au développement de la présence de Baluchon sur les réseaux sociaux.
2. La communication digitale
Le ou la Chargé.e de communication assure la coordination de la communication digitale de Baluchon. Il s’agit notamment d’assurer la production (création et animation d’un comité éditorial, proposition de chemins de fer, rédaction des articles…) et la diffusion des newsletters, d’assurer la mise à jour du site internet, de favoriser le référencement naturel de Baluchon sur les thématiques concernées et créer et développer une base de contacts qualifié.
3. Les relations avec la presse et les relations publiques
Le ou la Chargé.e de communication assure la présence de Baluchon dans la presse, notamment auprès d’un coeur de cible défini. Il ou elle identifie les opportunités de communication auprès de la presse en fonction de l’actualité, rédige et diffuse les communiqués de presse, assure les relances auprès des journalistes et organise les rencontres et les interviews en fonction des demandes. Il ou elle assure la veille médias, diffuse la revue de presse en interne et assure le relais des retombées presse auprès du plus grand nombre. Il ou elle est également en charge d’identifier les opportunités d’intervention des porte-paroles de Baluchon dans des conférences.

Profil recherché

- Bonne pratique rédactionnelle, expression écrite et orale excellente
- Maîtrise des logiciels bureautiques et connaissance de logiciels spécifiques de
mise en page
- Pratique des réseaux sociaux, capacité à adapter le ton et selon les situations et
les interlocuteurs
- Affinité avec les chiffres et la gestion de projet dans le cadre d’un budget
- Aisance relationnelle, goût pour l’animation de groupe
- Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
- Envie d’apprendre et de progresser avec l’entreprise

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    BALUCHON - À TABLE CITOYENS
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.baluchon.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    37 Rue Madeleine Odru
    93230 ROMAINVILLE
  • Accès et transports
    Métro: ligne 11 arrêt mairie des lilas / bus : ligne 318 arrêt : Les noyers