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STAGE CHARGÉ.E DE COMMUNICATION
Date de mise à jour de l’offre
BALUCHON - À TABLE CITOYENS :
Baluchon est une jeune entreprise sociale qui cuisine et commercialise des plats cuisinés ultrafrais élaborés à partir de produits fermiers de saison. Ces plats cuisinés sont élaborés en Seine-Saint-Denis et distribués en Île-de-France auprès des particuliers et des entreprises. Baluchon, c’est aujourd’hui une équipe de 55 salariés au coeur d’un écosystème de jeunes entreprises sociales liées à l’alimentation responsable en Seine-Saint-Denis (A table citoyens, Re-Belle, Le Paysan Urbain…).
Description de la mission
Sur la base d’une feuille de route, le.la chargé.e de communication met en oeuvre la stratégie de communication externe de Baluchon et coordonne le plan d’action afin développer la notoriété de la marque, fidéliser et développer les partenariats et relayer les actions de plaidoyer. Il.elle garantit la cohérence graphique et éditoriale de la communication de Baluchon, optimise sa visibilité, notamment lors des événements auquel il.elle participe, identifie de nouvelles opportunités de communication et est force de proposition auprès des dirigeants pour des prises parole en cohérence avec la stratégie globale du groupe.
Opérationnellement, il.elle est notamment en charge de :
1. L’animation des réseaux sociaux
Le ou la Chargé.e de communication coordonne la présence de Baluchon sur les principaux réseaux sociaux. Il.elle définit des contenus pour chaque cible, planifie la production, s’assure de la cohérence d’ensemble et évalue l’efficacité des actions.
Il.elle est également en charge de la sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux des équipes internes concernées. Il.elle contribue au développement de la présence de Baluchon sur les réseaux sociaux.
2. La communication digitale
Le ou la Chargé.e de communication assure la coordination de la communication digitale de Baluchon. Il s’agit notamment d’assurer la production (création et animation d’un comité éditorial, proposition de chemins de fer, rédaction des articles…) et la diffusion des newsletters, d’assurer la mise à jour du site internet, de favoriser le référencement naturel de Baluchon sur les thématiques concernées et créer et développer une base de contacts qualifié.
3. Les relations avec la presse et les relations publiques
Le ou la Chargé.e de communication assure la présence de Baluchon dans la presse, notamment auprès d’un coeur de cible défini. Il ou elle identifie les opportunités de communication auprès de la presse en fonction de l’actualité, rédige et diffuse les communiqués de presse, assure les relances auprès des journalistes et organise les rencontres et les interviews en fonction des demandes. Il ou elle assure la veille médias, diffuse la revue de presse en interne et assure le relais des retombées presse auprès du plus grand nombre. Il ou elle est également en charge d’identifier les opportunités d’intervention des porte-paroles de Baluchon dans des conférences.
Opérationnellement, il.elle est notamment en charge de :
1. L’animation des réseaux sociaux
Le ou la Chargé.e de communication coordonne la présence de Baluchon sur les principaux réseaux sociaux. Il.elle définit des contenus pour chaque cible, planifie la production, s’assure de la cohérence d’ensemble et évalue l’efficacité des actions.
Il.elle est également en charge de la sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux des équipes internes concernées. Il.elle contribue au développement de la présence de Baluchon sur les réseaux sociaux.
2. La communication digitale
Le ou la Chargé.e de communication assure la coordination de la communication digitale de Baluchon. Il s’agit notamment d’assurer la production (création et animation d’un comité éditorial, proposition de chemins de fer, rédaction des articles…) et la diffusion des newsletters, d’assurer la mise à jour du site internet, de favoriser le référencement naturel de Baluchon sur les thématiques concernées et créer et développer une base de contacts qualifié.
3. Les relations avec la presse et les relations publiques
Le ou la Chargé.e de communication assure la présence de Baluchon dans la presse, notamment auprès d’un coeur de cible défini. Il ou elle identifie les opportunités de communication auprès de la presse en fonction de l’actualité, rédige et diffuse les communiqués de presse, assure les relances auprès des journalistes et organise les rencontres et les interviews en fonction des demandes. Il ou elle assure la veille médias, diffuse la revue de presse en interne et assure le relais des retombées presse auprès du plus grand nombre. Il ou elle est également en charge d’identifier les opportunités d’intervention des porte-paroles de Baluchon dans des conférences.
Profil recherché
- Bonne pratique rédactionnelle, expression écrite et orale excellente
- Maîtrise des logiciels bureautiques et connaissance de logiciels spécifiques de
mise en page
- Pratique des réseaux sociaux, capacité à adapter le ton et selon les situations et
les interlocuteurs
- Affinité avec les chiffres et la gestion de projet dans le cadre d’un budget
- Aisance relationnelle, goût pour l’animation de groupe
- Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
- Envie d’apprendre et de progresser avec l’entreprise
- Maîtrise des logiciels bureautiques et connaissance de logiciels spécifiques de
mise en page
- Pratique des réseaux sociaux, capacité à adapter le ton et selon les situations et
les interlocuteurs
- Affinité avec les chiffres et la gestion de projet dans le cadre d’un budget
- Aisance relationnelle, goût pour l’animation de groupe
- Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
- Envie d’apprendre et de progresser avec l’entreprise
Niveau de qualification requis
Bac + 3
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurBALUCHON - À TABLE CITOYENS
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Secteur d’activité de la structureEmploi - Economie - Innovation - Numérique
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Effectif de la structureDe 51 à 250 salariés
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Site internet de la structurehttp://www.baluchon.fr
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 3 -
Lieu du stage37 Rue Madeleine Odru
93230 ROMAINVILLE -
Accès et transportsMétro: ligne 11 arrêt mairie des lilas / bus : ligne 318 arrêt : Les noyers