STAGE Chargé-e de mission Ressources Humaines

Date de mise à jour de l’offre

Association :

L’URHAJ IdF (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France) est une tête de réseau associative qui compte une quarantaine de membres (adhérents) principalement des associations gestionnaires de résidences-FJT (foyers pour jeunes travailleurs) et de solutions logements pour les jeunes. L’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour promouvoir le modèle FJT et accompagner le développement de solutions logements de qualité pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilités. L’action de l’URHAJ se décline autour de 4 grandes missions : - Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes - L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien - L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble on est plus fort - L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance L’URHAJ est également opérateur de projets à l’échelle départementale ou régionale.

Description de la mission

Définition des missions du stage
Dans le cadre de notre mission d’accompagnement des adhérents de l’URHAJ, le/la chargé-e de mission Ressources humaines aura à développer des actions visant à :
- valoriser les métiers des FJT, les rendre plus visibles et attractifs ;
- outiller les adhérents pour les aider à monter en compétences et faciliter leur travail de recrutement et de GRH ;
- créer les conditions d’un rapprochement opérationnel entre notre réseau et les lieux de formation, pour favoriser d’une part, l’accueil de stagiaires et d’alternants, d’autre part, les collaborations entre étudiants, enseignants et équipes professionnelles des FJT.


Activités rattachées au poste
Vous travaillerez en collaboration avec l’équipe de l’URHAJ, sous la responsabilité de la directrice adjointe et en lien avec les adhérents, sur les missions suivantes :
- contribuer à la création et à la prise en main d’un « kit d’aide au recrutement » et le présenter aux directions des FJT : des outils simples et des bonnes pratiques pour gérer au mieux le processus de recrutement (définir les besoins en recrutement, rédiger et diffuser une offre d’emploi, trier les candidatures, préparer les entretiens d’embauche, organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés…) ;
- participer à la l’élaboration de campagnes de communication sur les réseaux sociaux ;
- recenser les centres de formation avec lesquels notre réseau pourrait travailler et créer une base de contacts qualifiés ;
- établir un calendrier des dates clés pour ce projet : dates ParcourSup’, portes ouvertes, salons (emploi & formation), rentrées étudiantes, dates de stages, examens, etc. ;
- élaborer un plan d’action à moyen-long terme pour le rapprochement opérationnel entre l’URHAJ, ses membres et les centres de formation ;
- concevoir des outils de communication pour la mise en œuvre de ce plan d’action (présentations PPT, courriers types, plaquettes, webinaires…).

Contexte du stage
Les adhérents de l’URHAJ rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter, en particulier des professionnels du socio-éducatif (animation et travail social).
Les tensions de recrutement sont partagées par l’ensemble du secteur social et de l’éducation populaire (voir le #CriseDesMetiersDelHumain).

Les adhérents de l’URHAJ sont majoritairement des structures de petite taille, et ne disposent pas de services de ressources humaines. C’est généralement la direction qui est en charge du recrutement.

Profil recherché

Etudiant-e en Master Ressources Humaines
• Capacité à travailler en équipe et en réseau
• Sens de l’écoute
• Capacité de communication
• Sens de l’organisation & Rigueur
• Curiosité & Créativité
• Maîtrise des outils de bureautique
• Intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire est un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.habitatjeunes-idf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    URHAJ-IDF
    116 rue Charonne
    75011 PARIS 11E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro : Station Alexandre-Dumas (ligne 2) ou Station Charonne (ligne 9)