STAGE Chargé-e de mission communication et événementiel pour la Chaire Comptabilité écologique

Date de mise à jour de l’offre

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) :

Établissement de référence sur le plan national et international, acteur de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, AgroParisTech et les établissements dont il est héritier réunissent depuis près de 200 ans maintenant des communautés académiques toujours plus fortes qui s’engagent à relever les grands défis du vivant : comprendre pour mieux agir sur nos écosystèmes, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires. Tracer, aujourd’hui et pour demain, les chemins vers un monde soutenable, dans la droite ligne des objectifs de développement durable de l’ONU. La Chaire Comptabilité écologique est une Chaire portée académiquement par AgroParisTech, financée par la Fondation AgroParisTech, et travaille au développement de comptabilité écologiques en soutenabilité forte pour les organisations, les territoires et les Etats.

Description de la mission

Objectifs et missions :
Le/la chargé.e de mission sera chargé.e de rendre visible l’ensemble des activités de la Chaire et son écosystème. Il ou elle participera pour cela au développement d’une stratégie et d’un cadre de rayonnement et de plaidoyer autour des grands objectifs et axes de travail de la Chaire, à l’animation des vitrines web de la Chaire en lien avec un webmaster et les coordinateurs de la Chaire, à la rédaction de notes de synthèses/communiqués et à la mise en forme de supports de communication. Il/elle assistera enfin le coordinateur dans l’organisation et la gestion des événements, des ressources et bases de données et de suivi de la Chaire.

Mission spécifiques :
- Rédiger des contenus originaux à partir de productions et d’actualités de la Chaire : communiqués, newsletter, interviews (20% du temps)
- Administrer le site internet de la Chaire, en lien avec le webmaster, animer les réseaux sociaux et assurer une veille du secteur (15% du temps)
- Participer activement à l’organisation d'événements de la Chaire (15% du temps)
- Assurer une veille générale et un suivi des travaux conduits par la Chaire au travers de ses productions et de la participation à des séminaires et réunions de la Chaire(10% du temps)
- Participer, en lien avec les coordinateurs et l’écosystème de la Chaire, à la définition et au suivi d’une stratégie et d’un cadre de rayonnement (10% du temps)
- Gérer, en lien avec le coordinateur de la Chaire, les bases de données et de documents de la Chaire (10% du temps)
- Mettre en forme divers supports de communication, à partir de template ou sur proposition du / de la chargé.e de mission (10% du temps)

Apports pour le.la stagiaire :
- Mise en relation avec un large réseau d’acteurs engagés sur des questions de RSE et de protection de l’environnement : universitaires, services du ministère en charge de l’environnement, entreprises, collectivités, ONG, opérateurs etc.
- Formation introductive à la comptabilité écologique et au modèle CARE de comptabilité multi-capitaux
- Acculturation plus largement aux travaux de la Chaire et par ce biais, du Lab Capital Naturel (CCE / WWF France) ou du groupe de travail « Economie et Biodiversité » qu'elle pilote (ONB, OFB)
- Formation complémentaire, si nécessaire, à certains outils et dispositifs de communication et de valorisation de contenus
- Participation aux réunions d’équipe mensuelles et accès aux évènements internes à la Chaire

Profil recherché

- Master 2 (ou équivalent) en science-politique, en communication, en école de journalisme ou autre formation comprenant une expérience étudiante, professionnelle ou extra- professionnelle en communication et gestion / organisation d’événements
- Connaissances en outils de webmaster Bonne connaissance et maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux
- Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse, rigueur,
autonomie, ouverture d’esprit, créativité Intérêt marqué pour les sujets à l’interface entre sciences économiques et sociales et sciences de l’environnement et pour le monde de la recherche
- Des connaissances en comptabilité nationale et d’entreprise sont un plus
- Anglais courant

CV et lettre de motivation à envoyer à : Clément Morlat (clement.morlat@gmail.com) et Aurélien Oosterlinck (aurelien.oosterlinck@agroparistech.fr) avant le 30 janvier 2023

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.agroparistech.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Centre International de Rechercher sur l'Environnement et le Développement (CIRED)
    45bis Av. de la Belle Gabrielle
    94130 NOGENT SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A NOGENT SUR MARNE