STAGE Chargé du suivi de l’élaboration de la convention GUSP pour les 4 quartiers prioritaires de Corbeil-Essonnes

Date de mise à jour de l’offre

Mairie de Corbeil-Essonnes :

Personne morale de droit public Missions de service public Voirie, espaces verts, enfance, petite enfance, service à la population, jeunesse et sports...

Description de la mission

Adjoint au responsable de la mission politique de la ville de Corbeil-Essonnes, et encadrant deux agents, le coordonnateur :
- Elabore les fiches actions de la convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec les partenaires et veille à leur mise en œuvre ainsi qu’à l’actualisation des diagnostics urbain et social des Quartiers Politique de la Ville (usages et besoins) : médiation entre les acteurs du territoire (Chefs de projets politique de la ville et rénovation urbaine, chargé de mission insertion et logement ville, MDS, CCAS, autres services municipaux, services de l’EPCI, instances participatives, observatoires locaux, habitants, amicales et associations, Conseil Citoyen, bailleurs, services de l’Etat, …)
- Elabore les diagnostics en marchant et leur suivi en lien avec l’ensemble des partenaires (syndics de copropriété, gardiens, bailleurs, habitants, services techniques municipaux…) ;
- Définit, en lien avec les acteurs locaux, l’organisation et la fréquentation des équipements sociaux et le développement d’actions de médiation entrante ou sortante.
- Elabore le bilan annuel et ses annexes, met en œuvre les outils de suivi et d’évaluation de la GUSP.

Profil recherché

Connaissance de la médiation sociale, des collectivités territoriales et du secteur associatif, des règles de base de la gestion, et des questions juridiques.
Intérêt pour les questions sociales, les politiques publiques de l’habitat et de la ville, les questions d’habitat et de renouvellement urbain, ainsi que les méthodes et les outils de conduite de projet.
Aptitude à assurer des fonctions de responsabilité, d’encadrement, et de développement de services locaux aux habitants.
Capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel).
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative et sens de l’organisation, rigueur, et discrétion.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Mairie de Corbeil-Essonnes
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    11 avenue Darblay
    91100 Corbeil-Esoonnes
  • Accès et transports
    RER D