STAGE Chargé d'études énergétique de bâtiments publics

Date de mise à jour de l’offre

Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) :

Le SDESM est un syndicat intercommunal exerçant les compétences d’autorité organisatrice et de gestion de la distribution publique d’énergie à l’échelon départemental, privilégiant la mutualisation et le développement des économies d’énergies et des énergies renouvelables au sein du territoire seine-et-marnais. Le syndicat représente aujourd’hui 444 communes sur la Seine-et-Marne et emploie 46 agents.

Description de la mission

Sous la responsabilité du responsable de stage, vous serez chargé de réaliser des études énergétiques sur le patrimoine des communes adhérentes au dispositif de Conseil en Énergie Partagé (CEP) et d'appuyer le déploiement de l'outil de management de l'énergie du SDESM, à savoir :

- Déploiement du nouvel outil de management de l’énergie :
Accompagner le service « achat d’énergies » et le service « énergie » dans le déploiement du nouvel outil informatique de management de l'énergie (janvier - mai 2020) et d'intégrer les données existantes (données patrimoniales de bâti et de consommations énergétiques).

- Soutien aux chefs de projet sur des études thermiques et énergétiques :
Réalisation d’études des consommations énergétiques des communes adhérentes au CEP et priorisation des actions en matière d'économies d'énergies et d'énergies renouvelables

- Rédaction de rapports techniques :
Les données devront ensuite être traitées et interprétées, afin de produire un rapport par commune concernée, reflétant l’état et l’évolution de la consommation d’énergie de leur patrimoine et des dépenses afférentes. Il devra faire le lien entre le bilan des consommations énergétiques et la priorité des actions identifiées lors du diagnostic patrimoine réalisé par les CEP et à mettre en œuvre par les collectivités.

L’ensemble de ces missions seront co-pilotées entre le stagiaire et les agents du service.

En parallèle des missions proposées, le stagiaire découvrira le rôle d’un Syndicat public et pourra participer activement aux autres missions du service, décrites en introduction de la présente fiche de mission, en fonction des besoins.

Profil recherché

- Formation BAC+2/3 (du type : DUT génie thermique et énergie, licence pro EnR) ou équivalent avec une forte composante sur la thématique transition énergétique
- Appétence pour l’outil informatique (bonne maitrise Excel, Word et Outlook requise)
- Capacités rédactionnelles, d'organisation, de planification, d'action ;
- Rigoureux, organisé, esprit d’analyse et de synthèse, et motivations personnelles sur les sujets liés à l’énergie et l’environnement ;

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM)
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://sdesm.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    1 Rue Claude Bernard
    77000 LA ROCHETTE
  • Accès et transports
    RER ligne D ou ligne R, arrêt Melun