STAGE Chargé d’étude autoconsommation collective d’électricité

Date de mise à jour de l’offre

SEINERGY LAB :

SEINERGY LAB est un pôle totalement inédit d’innovation, de formation, et d’expérimentation sur la transition énergétique et les territoires de demain. Il rassemble 35 membres, publics et privés, autour de 3 collèges entreprises, établissements d’enseignement et collectivités/institutions pour le montage de projets collaboratifs innovants. SEINERGY LAB est organisé autour de deux domaines d’activité stratégique (DAS) « Territoires de demain : expérimentations, usages et données » et « Talents de demain : innovation pédagogique et promotion sociale par la qualification ». En 2016, SEINERGY LAB devient la structure de référence sur la transition énergétique à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O).

Description de la mission

SEINERGY LAB travaille actuellement, avec plusieurs de ses partenaires, sur l’autoconsommation collective étendue d’électricité et souhaiterait développer un démonstrateur à court terme sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Une originalité du projet réside également dans le fait qu’il se veuille participatif.
Le nom du projet porté par cette initiative est PART’Ener.
Actuellement un premier site pilote est identifié et validé par les parties prenantes de PART’Ener et qui fait l’objet d’un Avant-Projet Sommaire (APS).
Au final, l’expérience acquise par ce démonstrateur a pour ambition d’appuyer, dans la continuité et avec une méthodologie éprouvée, un programme de déploiement régional et national de l’autoconsommation collective et participative, en identifiant notamment le montage juridique, financier et technique le plus approprié.

Missions du stage
Le stage a pour objectifs principaux :
• définir la méthodologie et les conditions de déploiement régional et national de l’autoconsommation collective à partir du retour d’expérience amené par le démonstrateur, notamment sur les composants et les modalités d’installation ;
• définir le cahier des charges de la plateforme et de l’application digitale pour le suivi de l’autoconsommation par les particuliers et les autres utilisateurs.

Moyens mis à disposition du stagiaire
Pour réaliser ses missions, le stagiaire est intégré dans le projet PART’Ener et pour cela :
• il participe aux réunions des groupes de travail et des comités de pilotage ;
• il participe au développement du démonstrateur PART’Ener sous les aspects technico-économiques avec les membres de PART’Ener ;
• il participe à la construction du modèle économique de l’autoconsommation collective avec les parties prenantes : collectivités locales, habitants et commerces locaux, grandes entreprises, et acteurs de l’électricité ;
• il participe à la communication grand public pour présenter les concepts de l’auto-consommation collective afin de préparer le financement participatif par les habitants et les investisseurs individuels.
Enfin le stagiaire est accompagné et suivi individuellement par les membres de PART’Ener avec des réunions opérationnelles tous les 2 jours environ, et un point d’avancement mensuel.

Profil recherché

Elève-ingénieur aguéri aux solutions techniques du photovoltaïques et de la smart city, capable de piloter des projets sous les aspects techniques, numériques et économiques.
C’est également un communicant capable de vulgariser les concepts vers le grand public.
Son profil agile, dynamique et volontaire lui permet de travailler de manière itérative pour faire avancer un projet à multi-facettes. Son expérience des outils de start-up (lean star-up, design thinking, business canvas) serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SEINERGY LAB
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.seinergylab.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    53 avenue Paul Raoult
    78130 LES MUREAUX
  • Accès et transports
    Gare Les Mureaux