STAGE Chargé de valorisation domaniale

Date de mise à jour de l’offre

VNF DTBS et LOIRE AVAL (DTBS-VNF) :

Voies Navigables de France est un établissement public administratif, gestionnaire de 6700 km de canaux et de rivières aménagés. La Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire (DTBS) est l’une des 7 directions de Voies navigables de France. La DTBS couvre 5 régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Pays de la Loire et 18 départements, regroupant plus de 1400 km de linéaires de voie d'eau et 330 ouvrages (barrages et écluses). VNF est au cœur de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Description de la mission

Par le caractère transversal des sujets traités, en concertation avec une multitude d’interlocuteurs, internes (siège, relais techniques et locaux, bureaux gestionnaires des titres d'occupation, service développement de la voie d'eau) et externes (gestionnaires de port, chambres de commerce et d'industrie, collectivités, porteurs de projets, services de la Direction de l’Immobilier de l'Etat), comme par son action auprès d’élus ou de représentants locaux, le Bureau de la valorisation du domaine contribue activement à la stratégie de valorisation du domaine public fluvial.
Appuyé par les ressources et moyens humains dont l’établissement dispose, le Bureau donne une impulsion aux projets de développement portés par les collectivités, que la Direction territoriale accompagne dans une démarche partenariale. Celle-ci contribue à (re)dynamiser les territoires, tout en augmentant les recettes de l’établissement pour assurer la continuité du réseau VNF.
Les sorties de concession portuaires, le renouvellement de titres d’occupation (terrestre et plan d’eau) ainsi que les initiatives et sollicitations politiques locales dans un contexte d’ouverture à l'univers fluvestre et de préparation aux Jeux Olympiques de Paris de 2024, donnent lieu à l’élaboration d’un nombre croissant d'actes domaniaux, dont les conventions de superposition d'affectations et conventions d'occupation temporaire issues d'appels à projets, notamment sur des sites à enjeux, en concertation avec les élus.
Le Bureau, qui organise les procédures de sélection préalables à la délivrance des titres domaniaux, conformément au code général de la propriété des personnes publiques, est également responsable de différentes procédures de gestion du domaine, comme les cessions, les échanges de foncier et les transferts de gestion.
Il est proposé au stagiaire chargé de valorisation domaniale de contribuer à la mise en œuvre de cette politique de valorisation et de lui permettre d'avoir une vue d'ensemble des principaux sujets et thématiques traités par le Bureau.
En particulier, le stagiaire pourra être associé aux échanges entretenus avec les collectivités lors de l'élaboration des projets soumis à une procédure de sélection et être force de proposition dans ce cadre. Il pourra être amené à traiter en propre des candidatures répondant à des procédures de mise en concurrence simplifiées. Il pourra également assurer le suivi et la gestion de certaines conventions de superposition d'affectation.

Profil recherché

Nous recherchons idéalement un stagiaire de niveau I : master, diplôme d’ingénieur

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF DTBS et LOIRE AVAL (DTBS-VNF)
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 Quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Paris -Austerlitz RER C Métro ligne 5 et 10, Quai de la Gare Métro Ligne 6