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STAGE Chargé de recherche en sciences cognitives
Date de mise à jour de l’offre
In Media Vita :
Nous créons des outils innovants basées sur l’APPRENTISSAGE FURTIF et les techniques de GAMIFICATION.
Nos solutions contribuent au développement durable des individus et des organisations via l’acquisition de nouvelles compétences par le plaisir et surtout l’ÉMOTION !
Nous créons de l’apprentissage pérenne et durable et répondons aux enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Nous répondons au besoin de développement des compétences durables, nous proposons des solutions qui permettent de s’amuser tout en donnant du sens. Nous favorisons l’appropriation de sujets sérieux pour en faire des expériences immersives fun et collectives (qui ont de l’impact !).
Description de la mission
La société IN MEDIA VITA a développé au travers du jeu vidéo DAWN VR une expérience immersive en réalité virtuelle portant sur l’apprentissage furtif de la gestion du stress. Le jeu DAWN VR vise à favoriser le retour au calme et développer des compétences en gestion du stress et des émotions. La société a pour objectif de valider scientifiquement la valeur ajoutée de son jeu sur la régulation du bien-être psychologique et émotionnel en particulier des étudiants avant ou après certains événements anxiogènes. Le projet de recherche porte sur l’étude et la vérification expérimentale de l’hypothèse selon laquelle des environnements virtuels dynamiques et positifs couplés à certains modes de respiration permettent de réguler et de réduire efficacement les états émotionnels / psychologiques négatifs (stress, anxiété) induits par des facteurs externes et/ou internes.
Il s’agira de vérifier si l’état émotionnel de l’individu varie en fonction de la valence des environnements virtuels, et si le contrôle du rythme respiratoire permet de diminuer les effets des environnements virtuels négatifs. La modulation de la valence (positive et négative) des environnements VR pourra être liée au et régulée par le rythme respiratoire. Il s’agira dans ce cas de mesurer le temps mis par l’individu afin de percevoir qu’il est à l’origine, par le contrôle de sa respiration, de la modulation de la valence (positive ou négative) des contextes.
Il s’agira de vérifier si l’état émotionnel de l’individu varie en fonction de la valence des environnements virtuels, et si le contrôle du rythme respiratoire permet de diminuer les effets des environnements virtuels négatifs. La modulation de la valence (positive et négative) des environnements VR pourra être liée au et régulée par le rythme respiratoire. Il s’agira dans ce cas de mesurer le temps mis par l’individu afin de percevoir qu’il est à l’origine, par le contrôle de sa respiration, de la modulation de la valence (positive ou négative) des contextes.
Profil recherché
Il s’agira en particulier d’analyser, de caractériser, et d’étudier les variations des signaux physiologiques liées i) aux états émotionnels des individus, ii) au stress induit par l’expérience immersive du Jeu DAWN VR, iii) à la gestion de ce stress par le contrôle de la respiration, iv) en fonction des facteurs de vulnérabilité et de protection idiosyncrasiques. Les travaux porteront sur la caractérisation des signatures dynamiques des signaux électrophysiologiques (par ex. : fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, réactions électrodermales, centre des pressions, activité oculaire…), et l’analyse de l’évolution de cette dynamique induite par les changements de valence de l’environnement et des capacités de gestion du stress par le contrôle de la respiration.
Profil des candidats recherchés sur cette problématique : prérequis nécessaire : solide formation en sciences cognitives (et en mathématiques), et notamment un intérêt marqué pour le traitement des signaux physiologiques.
Profil des candidats recherchés sur cette problématique : prérequis nécessaire : solide formation en sciences cognitives (et en mathématiques), et notamment un intérêt marqué pour le traitement des signaux physiologiques.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
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en cliquant sur ce lien.
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EmployeurIn Media Vita
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Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
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Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
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Site internet de la structurehttps://www.inmediavita.com
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage19 Rue du Plateau
75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro ligne 11 et 7bis