STAGE Chargé de recherche en sciences cognitives

Date de mise à jour de l’offre

In Media Vita :

Nous créons des outils innovants basées sur l’APPRENTISSAGE FURTIF* et les techniques de GAMIFICATION. Nos solutions contribuent au développement durable des individus et des organisations via l’acquisition de nouvelles compétences par le plaisir et surtout l’ÉMOTION ! Nous créons de l’apprentissage pérenne et durable et répondons aux enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Nous répondons au besoin de développement des compétences durables, nous proposons des solutions qui permettent de s’amuser tout en donnant du sens. Nous favorisons l’appropriation de sujets sérieux pour en faire des expériences immersives fun et collectives (qui ont de l’impact !).

Description de la mission

La société IN MEDIA VITA a développé au travers du jeu vidéo DAWN VR une expérience immersive en réalité virtuelle portant sur l’apprentissage furtif de la gestion du stress. Le jeu DAWN VR vise à favoriser le retour au calme et développer des compétences en gestion du stress et des émotions. La société a pour objectif de valider scientifiquement la valeur ajoutée de son jeu sur la régulation du bien-être psychologique et émotionnel en particulier des étudiants avant ou après certains événements anxiogènes. Le projet de recherche porte sur l’étude et la vérification expérimentale de l’hypothèse selon laquelle des environnements virtuels dynamiques et positifs couplés à certains modes de respiration permettent de réguler et de réduire efficacement les états émotionnels / psychologiques négatifs (stress, anxiété) induits par des facteurs externes et/ou internes.
Il s’agira de vérifier si l’état émotionnel de l’individu varie en fonction de la valence des environnements virtuels, et si le contrôle du rythme respiratoire permet de diminuer les effets des environnements virtuels négatifs. La modulation de la valence (positive et négative) des environnements VR pourra être liée au et régulée par le rythme respiratoire. Il s’agira dans ce cas de mesurer le temps mis par l’individu afin de percevoir qu’il est à l’origine, par le contrôle de sa respiration, de la modulation de la valence (positive ou négative) des contextes.

Profil recherché

Axe de recherche : Il s’agira en particulier d’identifier, d’étudier et de modéliser le rôle et le poids des facteurs idiosyncrasiques de vulnérabilité ou de protection (traits de personnalité, préférences sensorielles, anxiété, agentivité, ressources attentionnelles, etc..) influençant la régulation du stress. Les expérimentations viseront notamment à vérifier si i) l'expérience DAWN permet un retour à un état de calme entre 8 à 15 min, grâce au cycle de respiration de 3 secs d'expiration. ii) la rapidité de ce retour au calme dépend du profil cognitif de l’individu ? ii) la répétition de l'expérience DAWN (apprentissage incident) permet d’automatiser (renforcement cognitif) l’effet bénéfique de la respiration sur le contrôle du stress en particulier lors une situation stressante ou agressive nouvelle?
Profil des candidats recherchés sur cette problématique :
- prérequis nécessaire : solide formation en psychologie cognitive.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    In Media Vita
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.inmediavita.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    19 Rue du Plateau
    75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 11 et 7bis