STAGE Chargé de projet déploiement SI et réorganisation de l'activité logistique

Date de mise à jour de l’offre

ENVIE 2E ENVIRONNEMENT ET EMPLOI IDF :

ENVIE 2E IDF est une entreprise d’insertion à statut associatif. En partenariat étroit avec le groupe Derichebourg Environnement, elle assure la collecte, le regroupement et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Ces activités ont pour objectif principal de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde du travail. Envie 2E IDF exploite un site de Derichebourg Environnement sur le port de Gennevilliers (92).

Description de la mission

Vous souhaitez un engagement qui fait sens au sein d’une structure membre d’un réseau national qui œuvre depuis toujours dans les domaines social et environnemental en travaillant au quotidien avec des publics éloignés de l’emploi.
Dans le cadre de son développement et de la professionnalisation de ses process métiers, notre association recherche un chargé de projet de déploiement de son Système d’Information (SI) de l’activité logistique et réorganisation dans le cadre d’un stage long de minimum 6 mois, à commencer idéalement début juin 2021.

Missions :

- Déploiement du SI de la traçabilité des flux logistique : 4 mois

A partir de nos données d’exploitation vous paramétrez notre futur SI en le renseignant avec nos informations : points de collecte, véhicules, chauffeurs etc.
Vous vous familiarisez avec son fonctionnement en organisant et effectuant des tests grandeur nature ; vous gagnez en maîtrise et l’outil n’a ensuite plus de secret pour vous,
Vous concevez les modules de formation pour l’utilisation des diverses fonctionnalités de l’outil.
Vous formez et accompagnez les responsables, assistants et agents de pesée à l’utilisation de l’outil
Vous formulez le cas échéant les besoins fonctionnels d’évolution de l’outil.
Vous êtes en relation régulière avec le prestataire qui propose sa solution, déjà installée dans plusieurs sites Envie en province.

- Réorganisation des process de l’activité logistique de regroupement : 2 mois

Dans l’optique du déménagement de l’activité logistique sur son site définitif d’accueil dans le Port de Gennevilliers, vous modélisez l’organisation projetée sur le futur site pour le rangement et l’entreposage des outils, accessoires et marchandises nécessaires à la réalisation de l’activité ; ces éléments sont très variés : armoires à clefs, consommables, diables et transpalettes, fournitures spécifiques (étiquettes,…), EPI, outils,…

Pour ce faire vous listez de manière exhaustive l’ensemble des éléments nécessaires, vous leur attribuez une place avec une proposition de rangement sur le futur site, en concertation avec les responsables de l’activité logistique, sur le modèle d’une organisation type « 5S ».

Une immersion complète d’un mois dans le quotidien de l’activité logistique sera un préalable au commencement des axes de vos missions énoncés ci-dessus.

Profil recherché

Vous avez un niveau Bac +2/3 à Bac +4/5 dans les domaines de compétences « Méthodes », « Amélioration Continue ». Vous maîtrisez les outils méthodologiques de la gestion de projet appliqué à une exploitation logistique, méthodes 5S, et lean management.
Vous êtes à l’aise avec l’outil bureautique et savez concevoir des modules d’appropriation visuelle des sujets que vous structurez.
Vous êtes doté d’une bonne capacité d’abstraction des process et de réelles qualités pédagogiques pour les expliquer et déployer les nouvelles organisations et les nouveaux outils.
Vous avez idéalement déjà une expérience d’immersion dans un contexte industriel ou logistique.
D’un relationnel ouvert, dynamique et curieux, très pragmatique et adaptable. Vous souhaitez mettre vos savoir-faire au service d’une réelle montée en compétence technique et organisationnelle du service logistique de notre association.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    ENVIE 2E ENVIRONNEMENT ET EMPLOI IDF
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.envie-idf.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    127 Avenue de Verdun
    95100 ARGENTEUIL
  • Accès et transports
    Bus/liaisons avec tramways et métro ligne 13