STAGE Chargé de Projet Curious Lab (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Département des Hauts-de-Seine :

collectivité territoriale

Description de la mission

OFFRE D’APPRENTISSAGE

Chargé de Projet Curious Lab (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire
Direction du Développement Territorial


La Direction du Développement Territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.
Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.


VOS MISSIONS :

Vous avez pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre d’opérations d’innovation du territoire, notamment de participer activement au développement des projets des communes intégrées par ces dernières au Curious Lab départemental (dont projets en lien avec la reprise post crise covid-19).

VOS ACTIVITES :

- Contribuer à développer les projets communaux intégrés au Curious Lab : ingénierie des projets, recherche des matériaux nécessaires aux projets (informations sociales, données techniques ou géographiques'etc.), recherche des financements extérieurs possibles et réalisation du business plan du projet, réalisation d’études spécifiques nécessaires au projet, développement concret du projet ;
- Effectuer un benchmark des projets innovants des communes ou autres collectivités et proposer des adaptations alto séquanaises aux plus pertinents ;
- Contribuer à rédiger un guide des initiatives territoriales innovantes post crise du coronavirus (initiatives de gestion de crise, de reprise post crise, d’organisation en cas de nouvelle crise, nouveaux services publics développés, adaptation des services existants, nouveaux circuits, etc.).

Profil recherché

VOTRE PROFIL :

Vous préparez Sciences Po ou un Master en Géopolitique, Economie, Urbanisme ou équivalent.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques Word, Excel et Powerpoint. Vous avez une connaissance de l’environnement territorial et des enjeux locaux.
Vous possédez des capacités en rédaction et en gestion de projet. Vous savez collaborer et promouvoir votre projet en communiquant auprès des institutionnels. Vous êtes rigoureux et curieux.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Département des Hauts-de-Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.hauts-de-seine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Département des Hauts-de-Seine Immeuble "l'Aréna"
    57 Rue des Longues Raies
    92000 NANTERRE
  • Accès et transports
    RER A Nanterre Préfecture