STAGE Chargé de projet associatif (F/H) : assistant social / conseiller en Économie Sociale et Familiale

Date de mise à jour de l’offre

ACCES AVENTURE :

Accès Aventure est une association de loi 1901 à but non lucratif, créée en 2014, dont le siège social est situé à Paris. L’association a pour principales activités l’organisation de séjours adaptés à l’étranger pour des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, ainsi que la formation de ses équipes encadrantes bénévoles. Son action s’inscrit pleinement dans le secteur du tourisme social et solidaire. A ce jour, l’association réunit un peu plus de 200 adhérents en situation de handicap et 50 bénévoles. La coordination de son activité est assurée par 2 salariées à temps plein. Dans le cadre d’un nouveau projet porté par l’association en 2021, Accès Aventure offre la possibilité à un préposé stagiaire d’accompagner l’équipe dans le déploiement du projet « Droit aux vacances pour tous ».

Description de la mission

Notre expérience depuis 5 ans auprès des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, nous permet de constater des différences de revenus assez significatives entre les participants de nos séjours, malgré une volonté d’adopter une politique tarifaire accessible à l’ensemble de nos adhérents. Sur les séjours que nous avons pu maintenir jusqu’à présent en France, cet écart semble davantage se creuser en cette période de crise, et la proportion des hauts revenus est toujours plus importante. Il nous est en effet facile d’observer une certaine fracture sociale, économique et numérique aussi qui écarte les personnes les plus vulnérables de nos activités.
C’est auprès de cette dernière cible, et indirectement les aidants familiaux (en leur offrant la possibilité de périodes de répit), que le projet "Droit aux vacances pour tous" tend à répondre. Il vise à répondre à 2 objectifs principaux :
Adapter un accompagnement social renforcé auprès de la cible bénéficiaire identifiée,
Favoriser le départ en vacances des personnes en situation de handicap les plus vulnérables du territoire,

Missions proposées :
Le (la) préposé(e) stagiaire aura pour principale mission l’appui général au déploiement du projet « Droits aux Vacances pour tous » :
Enrichissement du réseau « prescripteurs » à contacter sur le territoire Paris & IDF,
Mise en place d’actions de sensibilisation du programme « Droits aux Vacances pour tous »,
Diagnostic social : recueil / collecte de données sur les dispositifs d’aides sociales déjà existants et profil des bénéficiaires,
Entretiens avec les bénéficiaires et évaluations de leur situation sociale,
Accompagnement administratif et financier des bénéficiaires et de leurs aidants familiaux,
Reporting, évaluations de l’action et recommandations

Profil recherché

Formation : en cursus Bac+2, BTS Economie sociale familiale, DUT CS - carrières sociales, DEASS (diplôme d'état d'assistant de service social).
Compétences : maîtrise des outils bureautiques indispensable sous environnement Windows, aisance rédactionnelle et relationnelle.
Qualités recherchées : grand sens du contact autant avec les partenaires que les bénéficiaires, grande autonomie, patience, force de conviction, capacité d’analyse et d’évaluation, savoir conduire des entretiens, la connaissance du milieu associatif, handicap ou tourisme social et solidaire est un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    ACCES AVENTURE
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.acces-aventure.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    RUE DE COULMIERS
    11
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    METRO LIGNE 4 PORTE D'ORLEANS / TRAMWAYS OU BUS