STAGE Chargé de Mission Discriminations H/F

Date de mise à jour de l’offre

Fondation de France :

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail des plus de 900 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Description de la mission

Par l'intermédiaire de ses programmes (Culture et Création, Solidarité Migrants, Déclics Jeunes, Se parler et se regarder autrement) et plus de deux cents Fondations abritées (essentiellement centrées sur la culture ou le développement local des territoires), le département Cultures et Société de la Fondation de France soutient de nombreuses actions.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle intervention autour de la lutte contre les discriminations et plus précisément les discriminations liées aux origines, la Fondation de France est engagée dans une réflexion sur sur les actions à mener. Ce programme envisage le soutien à des actions de renforcement des organisations sur le terrain pour interpeller et susciter la coopération des pouvoirs publics, à des actions de sensibilisation et de formation et à des travaux de recherche.

Au sein du département Cultures et Société de la Direction du Mécénat, , vos missions principales sont les suivantes :
- Repérer et cartographier les acteurs associatifs qui interviennent sur les sujets des discriminations, de l’inclusion, de l’égalité des droits
- Évaluer les besoins des acteurs associatifs identifiés à l’issue de ce repérage
- Étudier les actions des fondations non françaises qui interviennent sur le sujet des discriminations
- Assurer une veille sur des sujets pré-identifiés (résumés d’articles et de rapports)
- Élaborer un panorama des recherches historiques en cours liées à l’histoire de l’immigration, la colonisation/décolonisation, l’esclavage
- Appui à l’organisation des échanges avec les acteurs associatifs et experts (organisation des entretiens, rédaction de compte rendu)
- Participation aux réflexions stratégiques visant à proposer des interventions sur ce nouveau programme.

Profil recherché

• Qualités/compétences :
o Sens de l’analyse et capacité à problématiser
o Esprit de synthèse
o Compétences rédactionnelles
o Aisance relationnelle
o Grande capacité de rigueur
o Autonomie
• Appétence pour le sujet et maîtrise des concepts principaux, a suivi des cours ou a déjà produit une recherche ou un mémoire sur les discriminations, et/ou a été engagé bénévolement dans des actions sur ce thème.
• Bonne maitrise de l’anglais écrit, le lire ou l’écouter sans difficulté
• Formation bac +4/5 (IEP, universitaire, sciences humaines), ou personne avec une expérience professionnelle en reconversion ou en VAE

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Fondation de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.fondationdefrance.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    40 Avenue Hoche
    75008 PARIS 8E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Station Charles de Gaulle - Etoile