STAGE CHARGÉ DE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE DE LA MOBILITÉ 2019

Date de mise à jour de l’offre

Syndicat Mixte d'aménagement et de gestion du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse :

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un territoire composé de 53 communes réparties sur les Yvelines et l'Essonne. Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

Description de la mission

En collaboration étroite de la chargée de mission Ecomobilité, le/la stagiaire aura pour mission d’organiser la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre sur le territoire du Parc . Il/elle aura en charge d’organiser une programmation d’animations, d’évènements autour de la mobilité durable avec les acteurs locaux : associations, communes, entreprises, établissements scolaires.

La semaine européenne de la mobilité, portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire est un évènement annuel ayant pour objectif d’inciter au changement des comportements en matière de déplacement auprès des populations et de proposer des modes de transports alternatifs à la voiture, pratiques et accessibles à tous : transports en commun, covoiturage, auto-partage, vélo, marche etc…

Le/la stagiaire aura pour mission de recenser l’ensemble des projets, initiatives, services déjà présents sur le territoire en matière de mobilité, de fédérer, rassembler et coordonnées les idées nouvelles et innovantes de l’ensemble des acteurs afin de constituer une programmation variée et riche pour le territoire. Il sera également en charge de la communication autour de cet événement en amont et d’assurer une présence lorsque cela est nécessaire lors des évènements forts organisés sur le territoire.

Profil recherché

Profil recherché :

Niveau Bac +3 licence Transport/mobilité
Bac +4 ou +5 Master transport et mobilité et/ ou évènementiel.
Connaissances dans le domaine des politiques publiques en matière de mobilités dans les collectivités, l’adaptation des nouvelles mobilités en milieu rural et péri-urbain.
Connaissance et expérience dans la programmation d’évènementiel, d’animation, et le montage de partenariat avec les acteurs locaux.
Capacité d’autonomie, aisance relationnelle, rigueur, esprit d’initiative et esprit d’équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Syndicat Mixte d'aménagement et de gestion du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.parc-naturel-chevreuse.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Château de la Madeleine, Chemin Jean Racine Château de la Madeleine,
    Chemin Jean Racine 78460
    78460 CHEVREUSE
  • Accès et transports
    Accès par le RER B à St Rémy-lès-Chevreuse. Puis bus SAVAC jusqu'au centre de Chevreuse