STAGE Chargé de développement

Date de mise à jour de l’offre

Association joséphine :

Le GROUPE SOS et l’association JOSEPHINE Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors. Avec 15 000 salariés et 405 établissements, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne. Dans le cadre de ces stages, vous intégrerez l’association Joséphine, dont la mission est de faire des soins de beauté et de bien-être un levier pour que chaque personne prenne sa place au sein de la société. A travers son réseau de salons de beauté solidaires (Paris, Moulins, Clermont-Ferrand et bientôt Poitiers) l’association accueille et accompagne des personnes en précarité, principalement des femmes, pour leur permettre de retrouver confiance et estime de soi et se remobiliser dans des démarches d’insertion sociale et professionnelle. Dans une démarche d’entreprenariat social, Joséphine, est en

Description de la mission

Dans le cadre de votre stage, selon votre profil et appétences, vous appuierez le développement des projets de l’association Joséphine ou/et plus spécifiquement du salon Joséphine de Paris.
Les grands enjeux sont les suivants :
- Consolider le projet social du salon de Paris par la mise en place de programmes d’accueil orientés en fonction des publics accueillis et des outils de suivi/évaluation de ces programmes
- Développer une offre de prestations pour participer à l’équilibre financier de l’association
- Animer et développer le réseau de salons solidaires Joséphine (dont développer des partenariats au service de l’ensemble du réseau)
- Evaluer, valoriser le projet de l’association
Missions liées au développement des projets du salon Joséphine de Paris
En lien plus spécifiquement avec la responsable de programmes, vous serez amené.e à réaliser les missions suivantes :
 Développer les projets et partenariats du salon de Paris
- appui à la mise en œuvre des programmes d’accompagnement réalisés en partenariats avec des associations partenaires (ARCAT, ARES,…)
- aide à la conception de nouveaux projets / programmes en réponse à des besoins identifiés
- recherche de partenaires financiers et produits pour le fonctionnement des programmes du salon de Paris (dont partenaires mobilisables pour l’ensemble du réseau) : démarchage partenaires, rédaction des AAP….
 Gérer et valoriser l’activité : création et mise en place des outils (duplicables à l’ensemble du réseau de salons) nécessaires à la bonne réalisation et évaluation des programmes
Missions liées au développement des projets de l’association Joséphine et du réseau de salons :
En lien plus spécifiquement avec la Directrice & la Directrice Adjointe de l’association, vous serez amené.e à appuyer les missions suivantes :

 Mobiliser les entreprises du secteur de la beauté et du luxe par la création et l’animation de projets sur mesure au profit du réseau de salons Joséphine (dont animation d’un réseau de coiffeurs indépendants engagés au côté de l’association)

 Animer et développer le réseau de salons Joséphine : création d’outils communs à l’activité et aux pratiques, formalisation d’outils d’accompagnement à la création de nouveaux salons…

 Construire et mettre en place des dispositifs pédagogiques à destination des équipes des salons, des professionnels de la beauté, des structures associatives partenaires

Profil recherché

En cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, ou diplôme universitaire équivalent), vous avez une première expérience ou une attirance forte pour la gestion de projets. Le secteur de la solidarité vous intéresse particulièrement.
Dynamique et rigoureux, vous aimez le travail en équipe et disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes par ailleurs force de proposition.
Vous maîtrisez Microsoft Office.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association joséphine
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.association-josephine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    28 rue de la charbonniere
    75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro 2 : Barbès Rochechouart