STAGE Chargé d’accueil social et d’animation au sein d’un Espace de Vie sociale (EVS) / cuisine et restaurant solidaires en partenariat avec une épicerie solidaire

Date de mise à jour de l’offre

LE SECOURS FRATERNEL :

EPICERIE SOLIDAIRE ET ESPACE DE VIE SOCIALE AGRREE PAR LA CAISSE D'ALLOCTATIONS FAMILIALES GéRANT EN PARTENARIAT AVEC LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNNESSE (Pjj) un " FOOD TRUCK" solidaire auprès des Hôtels sociaux

Description de la mission

Le Secours fraternel qui gère l’épicerie solidaire l’Acacia, est un point relais CAF est membre d’un PTCE en construction fondé sur la suffisance alimentaire et l’autonomie.
Il entend développer son pôle « vie sociale » dans l'aide et l'accompagnement des personnes en situation de précarité pour créer un « Espace de Vie social » (EVS) dans le même quartier situé à l’intersection de Grigny, Ris-Orangis, mais ouvert aux populations proches de Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Evry, Courcouronnes ( situées en quartier politique de la Ville) .
Il a pour partenaire des Fondations et associations du handicap et la PJJ protection judicaire de la jeunesse avec lesquelles il est engagé dans un « foodtruck » destiné aux hôtels sociaux.
1-En charge d’accueillir le public et de le renseigner, le volontaire sera chargé de l’accueil social . Il devra identifier les demandes et orienter les personnes vers les services, organismes et professionnels concernés.
Bon communicant et à l’écoute de ses interlocuteurs, c’est également lui qui les accompagne dans toutes les démarches administratives de départ. Il gère aussi les appels téléphoniques, les courriers et l’affichage des informations mises à disposition du public.
Il devra être à l'écoute des bénéficiaires (accueil, café, échanges…).
Inciter les personnes accueillies à l'épicerie à participer aux activités du secteur vie sociale et famille à développer (sorties familles, atelier cuisine et pause détente, radio…) afin de créer du lien social et de rompre l’isolement.

2- En fonction de l’organisation du service, il peut être recruté pour sa polyvalence et son expertise dans un domaine spécifique pour :
-Proposer des actions originales pouvant générer du lien social en adéquation avec l'environnement social
-Participer au développement et au fonctionnement d’espaces d’échanges de savoirs et d’expérience notamment dans le cadre de l’éducation à l’alimentation et à la lutte contre la fracture numérique.

3- Dans le cadre de l'épicerie solidaire (lieu de vente de denrées alimentaires à bas prix afin de permettre aux personnes en situation économique précaire de bénéficier d'une aide alimentaire hebdomadaire) le volontaire sera amené à :
Les aider à accéder à l’outil numérique dans leur liaison avec la CAF
Participer à l’activité de l’épicerie solidaire plusieurs jours par semaine.:
Participer à la décoration et à l'animation des repas à thème avec les bénévoles y compris les actions du Foodtruck
En fonction de son pro

Profil recherché

Etudiant en master /ou diplôme équivalent ou LP à dimension sociale

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    LE SECOURS FRATERNEL
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.lesecoursfraternel.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    85 Route de Grigny
    91130 RIS ORANGIS
  • Accès et transports
    RER D et Bus