STAGE Cartographier les paysages de la Vallée de la Seine

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement public d'enseignement supérieur :

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche en projet de paysage, à toutes les échelles. Depuis 2015, l'ENSP anime le réseau paysage, avec l'appui de l’Agence d’urbanisme Le Havre–Estuaire de la Seine dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine signe entre l’État et les Régions Normandie et Île-de-France. Ce réseau fédère les acteurs qui travaillent à l’aménagement du territoire et des paysages de la vallée de la Seine et les accompagne dans leurs projets d’aménagement en organisant une série d’événements : workshops inter-écoles, voyages-ateliers professionnels, ateliers pédagogiques, etc.

Description de la mission

Après 7 années d’expérimentation, l’ENSP souhaite capitaliser ses résultats, impliquant la réalisation de visuels cartographiques pour accompagner son bilan. Le périmètre du contrat de plan étant probablement amené à évoluer pour intégrer des départements supplémentaires, de nouvelles cartographies devront être développées pour rendre compte de ce périmètre élargit. Ces deux éléments incitent l’ENSP à proposer une mission cartographique de deux mois à un.e étudiant.e motivé.e par la création de nouveaux outils graphiques.

Profil recherché

Etudiant.e en paysage, géographie, urbanisme, architecture, graphisme, etc. qui apprécie la cartographie et la création de nouveaux outils.
>> Compétences requises :
- Des savoirs : en terme de cartographie ; des notions de graphismes ; un intérêt certain pour le paysage et la géographie ; curiosité et recherche d'innovations.
- Des savoir-faire techniques : maîtrise indispensable des logiciels suivants : Qgis, Illustrator, Photoshop, InDesign pour la mise en page, et le pack Microsoft office pour la gestion administrative.
- Des savoirs-être : ouverture d’esprit ; fiabilité ; savoir communiquer ses idées et partager celles des autres ; être capable de travailler en équipe ; savoir s’impliquer dans un travail en réseau ; facilités relationnelles.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Etablissement public d'enseignement supérieur
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ecole-paysage.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    10, rue du Maréchal Joffre Potager du Roi
    78000 VERSAILLES
  • Accès et transports
    RER C : terminus Versailles Château Rive Gauche OU Transilien N : arrêt Versailles Chantiers.