STAGE Caractériser les bulbes et disques des galaxies de l'Univers proche

Date de mise à jour de l’offre

Centre National de la Recherche Scientifique - Institut d'Astrophysique de Paris :

Unité mixte de recherche CNRS & Sorbonne Université (UMR 7095)

Description de la mission

Il s'agit de mesurer les flux et couleurs des bulbes et disques par modélisation des profils des galaxies du nouveau catalogue MorCat. Il est extrait du grand relevé CCD du ciel « Sloan Digital Sky Survey » (SDSS), dans 5 bandes (ugriz), et contient les ~20 000 galaxies les plus brillantes (g≤15.5) de la calotte polaire de l’hémisphère nord galactique.
Le nouveau logiciel SExtractor++ développé dans le cadre du projet de satellite Euclid et rendu récemment public sera utilisé. Il présente l'avantage de permettre la pose d'à priori sur les paramètres afin de se limiter à des modèles physiquement réalistes (par exemple le rayon effectif du bulbe est inférieur à celui du disque), ainsi que l'ajustement d'un même modèle dans les différents filtres (avec une marge de déviation contrôlable de bande à bande). En l'absence de telles contraintes, les dégénérescences entre les paramètres dispersent les mesures de flux et de taille des bulbes et disques, et empêchent des analyses statistiques fiables.
Les différents type de galaxies (elliptiques, lenticulaire, spirales, irrégulières) peuvent être simplement caractérisés par la fraction de flux comprise dans le bulbe. On observe également des couleurs caractéristiques des bulbes et disques selon les types, qui nous renseignent sur la formation d'étoiles actuelle et passée dans ces composantes. Le stage proposé permettra de quantifier ces effets pour un large échantillon de galaxies bien résolues.
La connaissance des types et des couleurs des galaxies pour l'ensemble du catalogue MorCat rendra possible des analyses statistiques sans précédent concernant les galaxies proches : fonctions de luminosité et de masse pour les bulbes et disques ; arrangement des différents types de galaxies au sein de la toile cosmique. On pourra alors mieux comprendre comment les différents type de galaxies se sont formés selon leur environnement à grande échelle.

Plus d'informations
http://www2.iap.fr/users/lapparent/stages/morcat_profil.html

Profil recherché

Nature du travail demandé :
Modélisation

Pré-requis :
programmation en Python

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Centre National de la Recherche Scientifique - Institut d'Astrophysique de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.iap.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    98 bis Boulevard Arago
    Institut d'Astrophysique de Paris
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Denfert-Rochereau