STAGE Caractérisation in vivo des méthodes de production d'un candidat médicament

Date de mise à jour de l’offre

Neurophoenix SAS :

Société de recherche et développement en biotechnologie

Description de la mission

L’objectif de la société Neurophoenix (NPX) est de développer un médicament totalement innovant, à la fois neuroprotecteur et neurorégénérateur, pour le traitement des neuropathies optiques. Actuellement la société prépare la production de la molécule thérapeutique selon des normes industrielles en optimisant les méthodes et les protocoles de production.
La molécule de nature protéique développée par NPX est produite soit en cultures de bactéries recombinantes soit par synthèse chimique. L’optimisation de la molécule et des protocoles de production va aboutir à la production de protéine sous plusieurs formes (variants) qui devront être caractérisés afin de s’assurer que ni leur efficacité thérapeutique, ni leurs caractéristiques physicochimiques n’ont été altérées et que les nouveaux protocoles n’ont pas introduit de facteurs toxiques comme des endotoxines.
Le(la) candidat(e) assistera le chef de projet R&D de Neurophoenix pour comparer in vivo les propriétés des différentes molécules (à différentes concentrations et sous différentes formulations) à induire la protection des neurones de la rétine et l’élongation des fibres nerveuses du nerf optique après blessure du nerf optique. Il(elle) conduira les mesures toxicologiques et pharmacocinétiques des molécules candidates dans des modèles in vivo et ex vivo. Les expériences seront conduites en appliquant les normes des bonnes pratiques de laboratoire et en respectant les recommandations des comités d’éthique pour l’expérimentation animale.

Profil recherché

Connaissances en biologie cellulaire (microscopie confocale, imagerie dynamique), immunologie et biochimie (Immunoblotting, gel SDS-PAGE, immunofluorescence, tests fonctionnels de neurosurvie).
Une première expérience en acquisition et analyse d’images (logiciel ImageJ, NeuronJ, ICY,...) serait souhaitable.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Neurophoenix SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.neurophoenix.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Institut Pasteur Unite de NeuroImmunologie Virale
    25 rue du Docteur Roux
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro: Pasteur / Gare Montparnasse