STAGE Caractérisation in vitro des méthodes de production d'un candidat médicament

Date de mise à jour de l’offre

Neurophoenix SAS :

Société de recherche et développement en biotechnologie

Description de la mission

L’objectif de la société Neurophoenix (NPX) est de développer un médicament totalement innovant, à la fois neuroprotecteur et neurorégénérateur, pour le traitement des neuropathies optiques. Actuellement la société prépare la production de la molécule thérapeutique selon des normes industrielles en optimisant les méthodes et les protocoles de production.

La molécule de nature protéique développée par NPX peut être produite soit en cultures de bactéries recombinantes soit par synthèse chimique. L’optimisation de la molécule et des protocoles de production va aboutir à la production de protéine sous plusieurs formes (variants). Ces variants devront être caractérisés afin de s’assurer que l’optimisation de la molécule et des protocoles de production n’ont altéré ni l’efficacité thérapeutique, ni leur caractéristique physicochimique, et qu’ils n’ont pas introduit de facteurs toxiques comme des endotoxines.

Le(a) stagiaire contribuera à la production et la purification de protéines en bactéries recombinantes, comparera les propriétés neuroprotectrices des différentes molécules obtenues à différentes concentrations et sous différentes formulations et en établira les propriétés toxicologiques et pharmacocinétiques dans des modèles expérimentaux in vitro (cultures de lignées neuronales ou explant de rétine).

Profil recherché

Connaissances en biologie moléculaire (construction, expression et purification de protéines recombinantes), culture cellulaire (tests fonctionnels (neurosurvie), microscopie à fluorescence et microscopie confocale, imagerie dynamique, cultures de cellules nerveuses) et biochimie (immunoblotting, gel SDS-PAGE, immunofluorescence)
Une expertise en acquisition et analyse d’images (imagerie à moyen et haut débit , Robot Cellomicset/ou Incucyte) ) serait souhaitable.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Neurophoenix SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.neurophoenix.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Institut Pasteur Unite de NeuroImmunologie Virale
    25 rue du Docteur Roux
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro: Pasteur / Gare Montparnasse