STAGE Caractérisation d'immunopeptides par spectrométrie de masse

Date de mise à jour de l’offre

REGIE ESPCI ECOLE SUP PHYSIQUE CHIMIE INDUST :

Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris fondée en 1882, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) se démarque par sa formation scientifique de haut niveau, interdisciplinaire, fortement adossée à une recherche d’excellence, alliant science fondamentale et ouverture vers les applications et l’innovation. Elle est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

Description de la mission

Les cellules présentent continuellement à leur surface, par le système HLA, des peptides provenant de la dégradation de leurs protéines. Ces immunopeptides constituent un reflet de l’état métabolique de la cellule, et permettent la discrimination du Soi et du Non Soi par le système immunitaire. L’identification de ces peptides est devenue un enjeu de recherche majeur dans des domaines comme la cancérologie, les infections virales (HIV…) ou les réactions autoimmunes (associées au diabète par exemple). Notre laboratoire travaille sur l’identification des immunopeptides. D’un point de vue analytique, l’identification de ces peptides par spectrométrie de masse est délicate car ces peptides ne semblent pas fragmenter d’une façon conventionelle.
Ce stage a pour objectif d’améliorer les techniques d’identification de ces peptides particuliers en développant des techniques de marquage chimique des peptides pour améliorer leur détection. Pour cela, nous disposons d'un lot d'une cinquantaine de peptides synthétiques qui devront être marqués chimiquement afin d'améliorer leurs caractéristiques de fragmentation (Kote et al., Cancers, 2020). L'utilisation de ce marquage sera ensuite envisagés pour des échantillons cliniques.

Profil recherché

3eme année école d'ingénieur ou M2, profil biochimie, et chimie analytique
Le/a candidat/e est préférentiellement un/e chimiste avec des bonnes bases de chimie analytique et qui aimerait explorer le domaine de la biochimie analytique. Le projet étant à l’interface entre la chimie organique, la chimie analytique et la biochimie, l’ouverture à l’interdisciplinarité est requise.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    REGIE ESPCI ECOLE SUP PHYSIQUE CHIMIE INDUST
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.espci.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    ESPCI Paris Équipe de Spectrométrie de Masse Biologique et Protéomique (SMBP)
    10 rue Vauquelin
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches