Partagez sur
STAGE Caractérisation des enzymes impliqués dans les modifications protéiques N-terminales
Date de mise à jour de l’offre
CNRS DR04 ILE DE FRANCE SUD - I2BC :
Institut de Biologie Intégrative de la Cellule – I2BC – UMR 9198 – CEA/CNRS/UPSUD
Description de la mission
Dans le cadre du stage de M2, l’étudiant prendra part à la caractérisation complète (in vivo et in vitro) des MetAPs (trois) et Nats (6) des organelles (chloroplaste et mitochondrie). Des approches structurales, protéomiques, biochimiques, génétiques et de biologie moléculaire seront proposées. En particulier, des structures de complexes MetAPs/ligands et Nat/ligands seront résolues par cristallographie des rayons X. Une meilleure connaissance de ces enzymes ainsi que les modifications associées est essentielle pour comprendre la composition, la dynamique et la protéostasie de ces organites.
Profil recherché
La maturation N-terminal des protéines impliquant des modifications co-traductionelles est une étape primordiale dans la viabilité des toute les protéines de la cellule et qui se produisent alors que celle-ci sont encore incomplète et liées au ribosome. Parmi ces modifications l’excision de la première Méthionine (NME) est la première modification se produisant sur la majorité des protéines. Pour expliquer la NME, on rappelle que les protéines sont toujours synthétisées avec de la méthionine (iMet) comme premier résidu dans tous les organismes vivants et les compartiments cellulaires où a lieu la traduction de l'ARNm (cytoplasme, mitochondrie et chloroplaste). Cependant, cette iMet est spécifiquement retirée de la plupart des protéines. Au cours de la NME, l’iMet est éliminée par des Met aminopeptidases (MetAPs). Contrairement aux protéines synthétisées dans le cytoplasme des eucaryotes, les protéines synthétisées dans les bactéries et dans les organelles commencent par une iMet N-form
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurCNRS DR04 ILE DE FRANCE SUD - I2BC
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structurePlus de 250 salariés
-
Site internet de la structurehttps://www.i2bc.paris-saclay.fr
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stageCNRS I2BC UMR 9198 Bâtiment 21
1 avenue de la Terrasse
91190 GIF-SUR-YVETTE -
Accès et transportsRER B