STAGE Caractérisation de capteur de Hall en température en fonction de différents types de chaine de mesure

Date de mise à jour de l’offre

CAYLAR :

Avec plus de 20 ans d’expérience, la société CAYLAR conçoit et fabrique des équipements dédiés au monde de la recherche et de l’instrumentation scientifique (physique, chimie, biologie, sciences cognitive). CAYLAR est l’un des deux constructeurs mondiaux de Gaussmètres RMN (équipement de référence pour la mesure de champ magnétique) et aussi l’un des seuls constructeurs d’électro-aimant sur mesure. Elle est impliquée dans de nombreux programmes scientifiques et a des relations proches avec des laboratoires de recherche du monde entier. Certain de ses programmes R&D sont soutenus par la DGA et la Région Ile de France et ont des applications dans les domaines de la défense et sécurité mais également dans le sport et la rééducation. CAYLAR est dynamique, créative, ingénieuse et cherche constamment à se diversifier et à engager des concepts innovants. CAYLAR est avant tout une entreprise d’ingénierie pluridisciplinaire capable d’innover de la conception jusqu’à la réalisation.

Description de la mission

CAYLAR propose une gamme complète de produits permettant de produire, mesurer et réguler un champ magnétique.
Cette gamme se compose de Gaussmètre à résonance magnétique nucléaire (RMN) et des gaussmètres à effet Hall permettant de mesurer et réguler un champ magnétique avec une très grande précision.
La mesure de champ par RMN n’a pas de dépendance à la température, alors que les capteurs à effet Hall ont des propriétés dépendantes de la température, mais un gaussmètre RMN est un instrument complexe et onéreux.
Le but de ce stage sera de mettre en place une chaine de caractérisation de capteur de Hall afin de déterminer le comportement de différents types de capteur en fonction de la température et de la chaine de mesure utilisé. Les chaines de mesure à comparer serons une chaine standard constitué d’une source de courant et d’une mesure directe de la tension de Hall et de trois chaines de mesure particulières appelée « spinning current » qui ont comme particularité de supprimer l’offset des capteurs de hall.
Les moyens d’essai qui seront mis à disposition sont les suivant :
- Un électro-aimant avec sa source de courant.
- Un gaussmètre RMN comme référence de mesure de champ.
- Une enceinte thermique à installer dans l’électro-aimant pour les tests en température dans une gamme de -50°C à +200°C.
- Les modules électroniques nécessaires au fonctionnement de capteurs de Hall : sources de courant, multimètres, capteur de température.
- Trois chaines de « spinning current » dont les performances seront à comparer.
Plusieurs capteurs de Hall seront à caractériser, des capteurs en base AsGA et des capteurs de Hall conçus et réalisés par l’Université de Strasbourg (dont des capteurs 3 axes).
Les différents paramètres à étudier seront :
- Mesures de l’offset en fonction de la température et comparaison avec la mise en fonction de chaine de « spinning current ».
- Mesures de la sensibilité des capteurs en fonction de la température
La première phase du stage consistera en la constitution du banc d’expérimentation ainsi que la définition des essais à réaliser.
Ensuite s’engageront les campagnes de mesures, avec des expérimentations pour parfaire les procédures d’essais.
Enfin le stage se terminera par une synthèse des résultats obtenu pendant les expérimentations.
L’étudiant en stage bénéficiera du support d’un ingénieur de CAYLAR pour la mise en place du banc d’expérimentation, mais il devra faire preuve d’autonomie dans la réalisation des essais et mesures, ainsi

Profil recherché

Etudiant en école d'ingénieur ou Master. Electronique, Micro-électronique, Instrumentation. Le stagiaire devra avoir des compétences de base en électronique et en mesures physiques. Il devra également avoir de bonnes capacités de synthèse et rédaction et être force de proposition, curieux et créatif et savoir travailler de manière autonome.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CAYLAR
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.caylar.net
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Bat Kerria
    14, avenue du Quebec BP612
    91140 VILLEBON SUR YVETTE
  • Accès et transports
    RER B (Massy-Palaiseau ou Orsay) puis bus