Stage Capitalisation/Documentation " Evolution du modèle Djantoli "

Date de mise à jour de l’offre

DJANTOLI :

Djantoli se donne pour mission de lutter contre la mortalité infantile en facilitant l’accès préventif des populations aux soins. L’action de l’association se construit autour de deux objectifs clés : 1. Améliorer la prévention et le dépistage rapide des maladies au sein des foyers 2. Augmenter l’utilisation des services de soins par les populations Pour ce faire, Djantoli a développé une méthode simple de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver la santé des enfants. Le dispositif repose sur un réseau d'agents itinérants au sein des communautés, un outil technologique basé sur la téléphonie mobile permettant de constituer un "carnet de santé électronique" de l'enfant accessible à distance par le personnel soignant et un mécanisme d'assurance santé à bas prix. L’innovation du dispositif a été reconnue par les acteurs du développement et de l’entrepreneuriat social. L'association mène aujourd'hui ses projets au Mali et au Burkina Faso.

Description de la mission

Lancé en 2010, le dispositif porté par Djantoli a largement évolué. D'un projet expérimental dans un quartier de la Commune 3 de Bamako caractérisé par un système de micro-assurance santé géré en direct et axé vers le jeune enfant, l'association s'est progressivement dirigée vers des activités à destination de l'ensemble des membres de la famille et a souhaité une intégration forte au sein des schémas nationaux en faveur de la Couverture Santé Universelle. Ces évolutions ont été le résultat de plusieurs études et évaluations, ayant systématiquement fait l'objet de rapports spécifiques.

Sur cette base, l'objet de ce stage sera la réalisation d'un document de capitalisation/documentation explicitant l'évolution du modèle Djantoli. Il s'agira :
1. D'identifier les points saillants au sein des différents documents sources, traduisant les principales étapes ayant mené à la mise en place du modèle récent ;
2. De compléter si nécessaire ce narratif via des entretiens/questionnaires avec les acteurs impliqués par le sujet en question (équipes de Djantoli, partenaires, bénéficiaires...) ;
2. De les formaliser de façon synthétique dans un livrable final.

Au sein de l'équipe au siège de Djantoli, le-la stagiaire sera sous la supervision de la responsable des programmes et du développement. Pour mener à bien ce travail de capitalisation, le-la stagiaire sera bien sûr en lien étroit avec la directrice de l'association et les équipes au Mali et au Burkina Faso.

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant niveau licence ou master dans un domaine pertinent ici (Sciences sociales, Santé publique, Développement, Coopération,...).

Profil souhaité :
- Polyvalence : capacité d'analyse, esprit de synthèse, bon relationnel
- Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale et pour l'entrepreneuriat social
- Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l'anglais
- Maîtrise du pack office

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DJANTOLI
  • Secteur d’activité de la structure
    Europe - International
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    204 RUE DE CRIMEE
    75019 PARIS
  • Accès et transports
    METRO CRIMEE