STAGE Campus Innovation Paris - Stage - Business Analyst

Date de mise à jour de l’offre

AIR LIQUIDE :

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Le Campus Innovation Paris est le plus grand centre de R&D d’Air Liquide. Il développe des solutions innovantes pour l’ensemble des activités du Groupe.

Description de la mission

Les activités du CNPL (CombustioN Product Line) sont situées au centre R&D du Campus Innovation Paris afin de tirer parti des synergies avec les équipes du Digital et de la R&D Combustion dans le monde.

C’est au sein de l’équipe CNPL que vous allez mettre à jour une partie du catalogue des matériel produits, auprès des filiales clientes du CNPL. Ces missions incluent la mise à jour des plans correspondants ainsi que de leur nomenclature, la détermination des prix dans le système, et le partage d’information au travers d’un portail Web.

Les différentes étapes du stage seront les suivantes:

Étape 1 : Sur la base de l'historique des ventes, définir les produits les plus vendus, dans quelles filiales (travail avec le Responsable Commercial/Marketing)

Etape 2 : S’assurer ensuite que les plans correspondants à ces produits ainsi que la nomenclature sont bien à jour (travail en lien avec les responsable du Bureau d'Etudes et le Responsable Industrialisation).

Etape 3 : Choisir un ou deux fournisseurs pour les différentes pièces composants les produits correspondants. (Re)consulter les fournisseurs pour avoir un prix défini au moins sur une période d’un an (travail avec la responsable administration des ventes, le responsable commercial et le service achat). Faire saisir les prix dans l’ERP (avec la responsable administration des ventes). Identifier les fournisseurs sensibles.

Etape 4 : Mettre à disposition des filiales les plans d’encombrement sur les produits ainsi définis (travail avec le Service Communication et le Responsable Industrialisation). Faire réaliser par le Bureau d'Etudes les plans d'encombrement manquants pour les produits définis (travail avec le responsable du Bureau d'Etudes).

Etape 5 : Ecrire la méthodologie de travail, structurer la démarche pour pouvoir la répéter dans le futur sur d’autres produits.

Profil recherché

BAC +4
Profil ingénieur ou commerce, qui s’intéresse à la technique, au monde industriel, et aime la technologie.
Compréhension des enjeux commerciaux et de la supply chain, et des bases de données associées.
Rigoureux, méthodique et organisé.
Travail en réseau (le candidat/e devra interagir avec différentes personnes dans l’entité et en dehors).
A l’aise avec les outils informatiques (Excel, environnement Google Kite et applications associées.…).
Culture mécanique / Industrielle (si possible savoir lire et comprendre un plan et une nomenclature).
Une première expérience en industrie ou en achats est un réel atout.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    AIR LIQUIDE
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 chemin de la porte des loges
    78350 LES LOGES-EN-JOSAS
  • Accès et transports
    Accessible en RER, en véhicule personnel