STAGE Calcul débit-Analyse régulation

Date de mise à jour de l’offre

: VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Voies Navigables de France dispose d'un grand nombre de barrages de navigation avec des technologies diverses (barrages manuels, mécanisés ou automatisés) permettant de réguler les niveaux d’eau. VNF a pour objectif d'améliorer la gestion et la coordination de ses barrages pour avoir une régulation la plus fine possible, en fonction des technologies de manœuvre et des méthodes de régulation (manuel, mécanisé, méthodes empiriques ou automatisé) des ouvrages. Depuis une dizaine d'années, des règlements d'eau définissent les règles d'exploitation de nos barrages selon les différentes gammes de débits, c'est-à-dire les plages de hauteurs dans lesquelles VNF doit maintenir le plan d'eau avant l'effacement complet de l'ouvrage en crue. Chaque barrage est censé maintenir une retenue d'eau à peu près constante à son amont et ne varier que progressivement, mais lors des augmentations rapides du débit, des manœuvres plus brusques sont parfois réalisées avec éventuellement des anticipations. Nous travaillons à améliorer la gestion de la ligne d'eau en période de crue pour éviter toute aggravation et toute accélération de l'onde de crue. Ceci est particulièrement important à Paris, notamment pour le service de prévision des crues.

• Le premier objectif du stage consiste à vérifier ou à déterminer les formules des débits transitant par les barrages automatisés et mécanisés (le nombre exact reste à définir), pour permettre à VNF d'avoir des points de repères autres que les stations Vigicr

Profil recherché

Formation : Bac 4
Spécialisation : Hydraulique, hydrologie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    : VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 quai d'Austerlitz
    75013 PARIS
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14