STAGE Ça bouge !

Date de mise à jour de l’offre

Ecole Normale Supérieure - UMR 8640 PASTEUR - Pole de physico-chimie théorie :

Le pole de physico-chimie théorique a pour objectif d’étudier les processus chimiques, principalement en phase condensée, à toutes leurs échelles d’espace et de temps. Afin d’atteindre cet objectif, nous développons ou utilisons des méthodes théoriques et numériques depuis l’échelle électroniques jusqu’à celle mésoscopique. Nos recherches sont particulièrement axées sur les structures et dynamiques d’hydratation, sur le role de l’environnement moléculaire dans les processus biologiques, sur l’eau ou le CO2 dans toutes conditions de pression ou confinement, et sur les propriétés structurales, dynamiques et d’équilibre des fluides moléculaires.

Description de la mission

MDFT est une théorie et un code qui permettent de simuler et modéliser à depuis l’échelle atomique l’organisation d’un fluide dans et autour un soluté, par exemple un assemblage de nanotubes. MDFT prédit en quelques minutes seulement des isothermes d’adsorption avec une qualité comparable à celles obtenues par dynamique moléculaire ou Monte Carlo en plusieurs centaines d’heures.



MDFT est restreint aujourd’hui aux solutés rigides. Des discussions au sein de RESPORE ont confirmé l’intérêt pour MDFT. Cependant, la flexibilité est parfois primordiale, par exemple pour des greffons chimiques à l‘intérieur de nanotubes.



La mission sera de permettre la flexibilité du soluté dans MDFT. Il s’agira d’un stage théorique et numérique. D’abord, nous transcrirons le théorème d’Hellmann-Feynman bien connu en quantique dans le formalisme MDFT (3 mois), puis nous l’implémenterons dans MDFT (2 mois), pour enfin tester sur un nanonube greffé.

Profil recherché

Un(e) étudiant(e) de M2 Recherche avec un fort appétit pour la mécanique statistique et la programmation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Ecole Normale Supérieure - UMR 8640 PASTEUR - Pole de physico-chimie théorie
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    24 rue Lhomond
    75005 Paris
  • Accès et transports
    Metro, bus, RER B. Très simple. Le pole théorie du Dpt de chimie est facilement accessible aux personnes en situation de handicap.