Stage Business Development : Création d’une start up en lutherie numérique innovante

Date de mise à jour de l’offre

Espace musical PUCE MUSE :

Structure pionnière en arts numériques fondée par Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982 des créations autour de la musique visuelle participative. Plaçant au cœur de ses travaux la performance musicale, visuelle, interactive et accessible, PUCE MUSE crée en amont et parallèlement à ses spectacles, des logiciels et interfaces gestuelles destinés aux professionnels et aux néophytes souhaitant découvrir de nouvelles méthodes de création numérique. Elle développe également une activité pédagogique tous publics liés à ses projets artistiques.

Description de la mission

PUCE MUSE a récemment conçu plusieurs familles de capteurs ultrasensibles (Méta-Touch, Méta-Digit, Méta Axis) qui rentrent dans la composition de son Méta-Instrument. Ces 3 familles de capteurs MIDI sont les éléments essentiels du Méta-Instrument, interface homme / machine qui offre une innovation majeure : une mesure raffinée et très précise du toucher et des mouvements des mains pour permettre une nouvelle virtuosité du numérique dans le jeu et la transformation de musique et d’images en temps réel. Il s'adresse a toute personne, musiciens amateurs ou professionnels, personne a mobilité réduite, performeur utilisant le numérique en temps réel... Chaque personne peut adapter sa configuration instrumentale a ses besoins, ses possibilités gestuelles et ses moyens. D'une pratique immédiate au geste expert, il permet de construire et de faire évoluer sa pratique musicale.
Aujourd’hui, PUCE MUSE cherche à diversifier son business model et envisage de créer une start up pour commercialiser son Méta-Instruments en tant que tel mais également les capteurs de manière indépendante.
La mission consistera en l’élaboration d’un business model viable sur le long terme et comportera notamment 3 axes : 1. Ecriture et mise en œuvre d’un business plan 2. Elaboration et mise en œuvre du plan d’action commercial 3. Communication autour du lancement des produits
Le directeur de PUCE MUSE, inventeur et développeur du Méta-Instrument et des capteurs, ainsi l’administratrice seront en appui du stagiaire durant toute sa mission. Toutefois, l’installation dans un incubateur type IncubAlliance est en cours d’étude. Après maturation, la mission est censée aboutir à la création d’un poste de responsable marketing/commercial dans la nouvelle start up.

Profil recherché

Etudiant(e) en Master 2 en école de commerce ou école d’ingénieur (un double cursus est apprécié)
Intérêt prononcé pour la musique assisté par ordinateur et le spectacle vivant
Anglais à l’écrit et oral (niveau européen B2 minimum ou TOEFL > 700 pts.)
Autonomie, ponctualité, esprit d’équipe

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Espace musical PUCE MUSE
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    ICADE 520 / Wissous Immeuble Nagoya
    2 rue des Pyrénées
    94150 RUNGIS
  • Accès et transports
    « Rungis La Fraternelle », RER C (Massy-Palaiseau / Pontoise), Tramway 7 (Villejuif / Athis Mons) ou diverses lignes de bus