STAGE Biologie expérimentale –Thérapie génique Production de vecteurs

Date de mise à jour de l’offre

IMAGINE, INSTITUT DES MALADIES GENETIQUES :

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker Enfants malades, l’Institut hospitalo universitaire (IHU) sur les maladies génétiques d’Imagine développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près des malades afin d’apporter des solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles. La plateforme de production de vecteurs viraux de thérapie génique souhaite accueillir un stagiaire dans le cadre du développement de ses activités et des projets financés par le DIM thérapie génique.

Description de la mission

Le laboratoire d'accueil est l’accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique (ART-TG, Inserm US35) qui est situé sur le campus du Génopole d’Evry au Sud de Paris. Ce laboratoire de R&D développe des produits de thérapie génique pour l’immunothérapie ou pour le traitement de maladies du sang par thérapie génique. Les procédés innovants pour la fabrication et le contrôle des vecteurs lentiviraux sont également étudiés. Le laboratoire est équipé pour le traitement et la culture de cellules humaines, pour la production de vecteurs et pour les analyses biochimiques, immunologiques ou moléculaires associées. Le laboratoire est agréé pour la production d’OGM.

Actuellement les procédés de production des vecteurs lentiviraux permettent de réaliser des essais cliniques pilotes de petite taille mais restent insuffisants produire des lots permettant de traiter des centaines de patients, ce qui serait nécessaire pour des pathologies telles que la drépanocytose. Le stage propose de travailler sur l’ingénierie de cellules productrices afin d’augmenter la production de particules lentivirales infectieuses. Diverses constructions seront insérées dans les cellules et testées dans des systèmes de production à partir de cellules adhérentes.

Profil recherché

Formation minimum : Bac+3 en sciences de la vie, santé.
Intérêt et expérience dans les domaines de :
- Biologie cellulaire et Biologie moléculaire,
- Hématologie/Virologie/Thérapie génique,
- Bioinformatique,
- Pharmacie,
- Science de l’ingénieur.
Qualités requises :
- Sens de l’organisation, rigueur, attention aux détails,
- Qualités relationnelles, travail en équipe,
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office/Internet),
- Anglais niveau scientifique au minimum.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    IMAGINE, INSTITUT DES MALADIES GENETIQUES
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    30 Rue Henri Desbrueres
    91100 CORBEIL ESSONNES
  • Accès et transports
    RER-D- gare du bras de fer