Stage : Banc de test H/F

Date de mise à jour de l’offre

SAS Systerel :

Bureau d’ingénierie spécialisé dès sa création dans la réalisation de systèmes critiques de sécurité

Description de la mission

Systerel intervient tout au long du cycle de développement des équipements en prenant en charge tout ou partie : des études amont (études de faisabilité, analyses préliminaires de sécurité, modélisation système, définition d’architectures, guides méthodologiques…), des activités de développement du matériel, de la spécification à la fabrication, des activités de développement des logiciels, de la spécification à l’intégration sur cible, des activités de vérification et validation, de l’élaboration du dossier de sécurité jusqu’à son approbation par l’autorité de certification, de l’évaluation de systèmes dans une optique de certification ou d’homologation.

Historiquement présente dans le domaine ferroviaire, Systerel a progressivement diversifié ses domaines d’intervention et participe aujourd’hui à de grands projets dans les secteurs : ferroviaire, aéronautique et défense, énergie, systèmes d’information.

Dans le contexte d’un projet de R&D collaborative, le stage vise à contribuer à l’architecture et à l’intégration progressive d’un banc de test de conformité pour du distributed control (IEC 61499).

Les tests de conformités sont calculés sur la base d’un jumeau numérique et servent à démontrer qu’un ensemble d’automates distribués exécutent le modèle fonctionnel prévu.

Dans ce contexte, vous aurez l’opportunité de participer aux tâches suivantes : porter des applications PLC dans un environnement IEC 61499 programmer les PLC rechercher et sélectionner des composants pour interfacer ces PLC via un banc de test à un simulateur TTCN 3 (standard ETSI) de type Titan déployer, exécuter et mettre au point les moyens de tests et l’architecture de simulation

La démarche s’appuiera sur une base de tests et une architecture de tests de référence pour permettre la prise en main et la migration progressive du sujet.

Vous serez accompagné par l’équipe du projet de R&D.

Profil recherché

Étudiant(e) Bac+ 5 en spécialité sécurité informatique. Vous avez une bonne capacité d’analyse et savez vous adapter à un domaine métier avec ses problématiques et contraintes. Rigueur, créativité, et ouverture d’esprit sont les qualités appréciées pour ce stage.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SAS Systerel
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.systerel.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    3 Rue Danton
    92240 MALAKOFF
  • Accès et transports
    Métro Malakoff Plateau de Vanves