Stage Bac+5 : Bilan des opérations des travaux de dépollution pour la reconversion des friches

Date de mise à jour de l’offre

TESORA :

Depuis 2009, TESORA, bureau d’études dans le domaine des sites et sols pollués, accompagne ses clients sur leurs problématiques environnementales. Nous réalisons un suivi complet des projets : des études amont à la réception des travaux de réhabilitation. Nous assurons également les calculs de transfert de pollution, mais également les évaluations des risques sanitaires et les études de conception des travaux de dépollution. L’innovation fait désormais partie intégrante de notre ADN et nous y consacrons chaque année une part importante de notre CA. Ce budget est notamment consacré à la rationalisation et l’optimisation des méthodes de caractérisation des sites contaminés. Nous investissons également dans l’interprétation des données de terrain et la définition de leur réhabilitation.

Description de la mission

La reconversion des friches est un enjeu majeur dans le contexte actuel de maitrise de l’étalement urbain.

En effet, sous l’effet d’un essor industriel non maitrisé durant les dernières décennies, de nombreux sites industriels présentent aujourd’hui des pollutions incompatibles avec un nouvel usage. Toutefois, ces friches présentent un important potentiel de développement en termes d’opportunités foncières et environnementales tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Au cours de ces dernières années, l’ADEME a participé activement à la reconversion de ces friches (missions d’expertises, financement des opérations de réhabilitation, …) et souhaite à présent effectuer une analyse critique sur ces programmes. Pour y parvenir, elle a lancé une consultation pour la réalisation d’un bilan des opérations de dépollution pour la reconversion des friches et a retenu TESORA pour cette mission.



Missions confiées au stagiaire :



Sous la responsabilité de notre chef d’agence Rhône Alpes et avec l’appui de notre pôle R&D, le ou la stagiaire participera activement au projet. Ses missions principales seront :

- De réaliser une synthèse des dossiers de réhabilitation fournis par l’ADEME ;

- D’établir des indicateurs de performance des différents process de réhabilitation afin d’identifier des leviers d’action pour dynamiser les opérations de réhabilitation.

A l’issue du stage, un panorama technique de la reconversion des friches ainsi qu’un tableau de bord

Profil recherché

- Etudiant en master 2 ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans la gestion des sites et sols pollués ou l’environnement.



Compétences requises :

-Organisation,

-Rigueur,

-Autonomie,

-Capacité d’innovation,

-Maitrise du pack Office.

La maitrise du logiciel R, de Rstudio et du package Shiny est un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    TESORA
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    97 allée Borodine
    69 Saint Priest
  • Accès et transports
    Oui