STAGE Automatisation de mesures radiologiques sur des carottes de sol ou béton

Date de mise à jour de l’offre

DEMBOOST :

DEMBOOST est une société créée en 2019 sous l’impulsion d’anciens salariés du CEA avec l’ambition de revisiter le concept « safer, cheaper, faster, flexible » dans le domaine de l’assainissement et le démantèlement d’installations nucléaires. Résoudre les deux difficultés suivantes est apparu essentielles pour DEMBOOST : • Maîtrise l’état radiologique et chimique initial et final. • Maîtrise de la sûreté d’une installation en évolution permanente. Après l’étude de faisabilité conduite en 2018, DEMBOOST a engagé la démarche DEMLEAN visant à démontrer la validité de projets de recherche et développement. En parallèle des activités de recherche et développement, DEMBOOST met à disposition les résultats de ces recherches dans le cadre de mission d’expertises, études et conseils. Les clients de DEMBOOST peuvent être aussi bien les exploitants d’installations nucléaires que les prestataires qui interviennent dans le cadre des opérations de démantèlement.

Description de la mission

Les installations nucléaires de base (INB) arrivées en fin de vie nécessitent le démantèlement et l'assainissement des installations et des sites pour réhabiliter l’ensemble des lieux. Afin de limiter le volume de déchet qui part en filière nucléaire, des carottages sont réalisés aux endroits potentiellement contaminés par des substances radioactives. Cette campagne de carottages va permettre de quantifier et de localiser ces substances. Chaque carotte avant d’être échantillonnée en plusieurs échantillons fera l’objet d’une mesure sur un temps assez court (~100 à 300 secondes) avec un détecteur gamma. Cette mesure va permettre de quantifier le flux gamma au contact de la carotte par pas de 100mm. Si un tronçon de la carotte présente un flux supérieur au bruit de fond ambiant moyen d’un sol, alors une seconde mesure plus longue sera réalisée (1 à 2h) afin d'identifier les radionucléides émetteurs gamma présents ainsi que leur activité.
L'objectif sera d'automatiser les mesures de tous les échantillons obtenus à partir des carottages.

Dans un premier temps, le but de la mission est de permettre au bras articulé de se positionner au-dessus d'un échantillon afin qu'il réalise automatiquement une première mesure. Au niveau applicatif, cela va être représenté par plusieurs boutons sur une page Web. Chacun de ces boutons va représenter une des positions auxquelles le bras articulé pourra accéder. Si on clique sur un des boutons, le bras articulé va se déplacer à cette position et des données concernant l'échantillon présent à cette position apparaitront sur la page Web. Les données mettront un certain temps à être collectées. En effet, il faut prendre en compte le temps de déplacement du bras articulé d'une position à une autre.

Dans un second temps, l'objectif sera d'automatiser le balayage de toutes les positions durant une certaine période. Par exemple, si on a 9 carottes avec pour chacune d'elle 8 échantillons, il faut que le bras articulé parcoure les 90 positions en restant environ 100 à 300s secondes au-dessus de chaque échantillon. Côté applicatif, cela peut être représenté avec un bouton "Start Analyse", et lorsque l'on clique dessus, toutes les positions/échantillons vont être parcourus et analysés. A la fin de l'analyse, nous aurons un récapitulatif des données collectées par la sonde pour les échantillons dont l'activité mesurée est supérieure au bruit de fond.

Profil recherché

Développeur informatique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DEMBOOST
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.demboost.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    30 rue Proudhon
    93210 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    Oui (Arret front populaire de la ligne 12)