Stage au Studio 13/16

Date de mise à jour de l’offre

LE CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU :

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs. LA DIRECTION : La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics ; proposer à tous les publics une meilleure compréhension de la programmation du Centre Pompidou et de sa collection ; accueillir, orienter et informer les publics du Centre Pompidou, et surveiller les œuvres dans les galeries d'exposition

Description de la mission

Le Studio 13/16 est le premier et l'unique espace de programmation dédié exclusivement aux adolescents dans une institution culturelle. Il s'attache à accompagner les jeunes vers la découverte de la création et à démontrer que les lieux de culture sont aussi des lieux de socialisation, de plaisir et de partage. En tant qu'espace attractif et vivant. et grâce à une programmation pluridisciplinaire sans cesse renouvelée et adaptée, il s'agit d'associer activement les jeunes au processus de réflexion et de création dans des domaines qui les touchent particulièrement. faisant de la rencontre avec les artistes d'aujourd'hui le point d'orgue de cette expérience artistique et culturelle.

Le Studio 13/16, c'est: Un espace de création entre artistes et adolescent(e)s, Une programmation pensée comme un media à expérimenter sur place, sur les réseaux sociaux et le web, Trois axes fondamentaux de programmation: les identités, l'environnement et le collectif, Un lieu d'échanges et de rencontres, d'expression et de valorisation de la parole des adolescent(e)s Un lieu équipé d'outils informatiques et de matériel multimédia, un accès gratuit au net. et un espace de création
libre exclusivement constitué de matériaux de seconde main.

En collaboration étroite avec les chef(fe)s de projet. vous assurez le suivi de programmation et de production des différents projets in situ, hors les murs et numériques. Vous assurez notamment la programmation et l'animation du compte lnstagram du Studio 13/16 (veille, planification et rédaction des publications), ainsi que le suivi et la médiation des actions hors les murs.
Vous assurerez, à raison d'un après-midi par semaine, l'accueil et la médiation auprès du public adolescent (individuel et groupe) au sein du Studio 13/16 et lors des opérations hors les murs.

Profil recherché

Étudiant(e) dans les domaines de l'art. des médias, de la photographie, ou de la vidéo, vous possédez des connaissances en histoire de l'art et en art contemporain. Vous avez une pratique des réseaux sociaux régulière et en maitrisez les outils. Doté(e) d'un excellent relationnel. vous justifiez d'une première expérience en médiation culturelle et êtes capable de vous exprimer en anglais. Votre sens pratique, votre dynamisme et vos savoir-faire techniques (maitrise des logiciels Adobe, photos, vidéos, sons, lumières etc.) seront des atouts majeurs pour mener à bien votre mission.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    LE CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.centrepompidou.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    4 rue Brantôme
    75191 PARIS 4E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet Les Halles RER A RER B / Bus 29, 38, 47, 75