stage au sein de l'équipe de construction de décor

Date de mise à jour de l’offre

Théâtre du Soleil :

Ariane Mnouchkine fonde le Théâtre du Soleil en 1964 avec ses compagnons de l'ATEP. En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan et s’installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l’abandon aux portes de Paris. La troupe devient, dès les années 1970, une des compagnies majeures en France, tant par le nombre d'artistes qu'elle abrite (plus de 70 personnes à l'année) que par son rayonnement national et international. L’aventure du Théâtre du Soleil se construit grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.

Description de la mission

A l’occasion des répétitions de la nouvelle création du Théâtre du Soleil mise en scène par Ariane Mnouchkine, l’équipe technique est amenée à penser et construire le décor du nouveau spectacle, décor qui devra s’intégrer dans l’espace particulier de la Cartoucherie et s’adapter aux théâtres partenaires où le spectacle sera accueilli ultérieurement. Le Théâtre du Soleil souhaite renforcer son équipe technique d’un ou d’une stagiaire pendant deux mois maximum à l’occasion des répétitions du spectacle qui dureront jusqu’au printemps 2020. La ou le stagiaire aura pour missions d’assister les techniciens du Théâtre du Soleil dans le prototypage et la confection définitive du décor (matériaux : bois, métal, toiles ; peintures etc.)

Profil recherché

Etudiant-e en lycée professionnel ou bien dans une école spécialisée pour les techniques du théâtre. Aisance, rigueur, capacité d’organisation. Dynamisme et autonomie. Disponibilités en soirée et week-end.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Théâtre du Soleil
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.theatre-du-soleil.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    Théâtre du Soleil Cartoucherie
    Route du Champ de Manoeuvres
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 1 station Château de Vincennes, puis bus 112 arrêt Cartoucherie