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STAGE attaché.e en communication et relations publics
Date de mise à jour de l’offre
MAIRIE DE LA COURNEUVE :
Le centre culturel Houdremont et la Maison des Jonglages Scène conventionnée La Courneuve recrutent
un.e stagiaire attaché.e en communication et relations publics
Le Centre culturel Jean-Houdremont, théâtre de La Courneuve en régie municipale est une Unité qui dépend du Service
Arts, Culture et Territoire. Il a pour mission de déployer une programmation de spectacles pluridisciplinaires (cirque,
théâtre, musique et danse) dans la salle, hors les murs et ponctuellement sous chapiteau, d’accueillir des artistes en
résidence et de développer un important volet d’actions artistiques et culturelles. Houdremont héberge depuis 2008
l’association Maison des Jonglages avec qui il co-programme des spectacles de jonglages dans la saison, le Festival
Rencontres des Jonglages au mois d’avril, et accueille des résidences de compagnies de jonglages.
La Maison des Jonglages, association Loi 1901 et Scène conventionnée Jonglage(s), oeuvre à la promotion et à la
reconnaissance de la création jonglée s
Description de la mission
MISSIONS PRINCIPALES : Encadré et accompagné par l’équipe de la Maison des Jonglages de février à avril puis
par le Centre culturel Houdremont en mai et juin et l’attaché.e se verra attribuer des missions de développement de
la communication et des relations avec les publics :
1) Pour les projets de La Maison des Jonglages et principalement le festival Rencontre des Jonglages
COMMUNICATION
· Community Manager : développement et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter,
Youtube…)
· Création de contenus variés : photos, vidéos, bannières…
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation du site internet…)
· Réalisation de documents de communication liés à l’accueil des artistes et des bénévoles (badges,
signalétique interne du lieu, signalétique extérieure en lien avec la scénographe du festival…)
· Veille web sur la communication du festival en lien avec les partenaires et la presse.
· Développement du pôle ressources (photos, vidéos, etc.)
· Suivi de la gestion des supports de communication et de la circulation de l’information sur le festival,
tractage, mise en place du stand accueil sur les lieux partenaires, campagne d’affichages sur le territoire et
en lien avec des bénévoles
MEDIATION & RELATIONS PUBLICS
· Suivi des actions de diffusion et participation au développement de ce réseau sur le terrain (stratégie de
visibilité territoriale, mise en place d’une campagne de tractage, mise en oeuvre du plan de communication
sur les flyers, programmes et affiches…
· Elaboration d’outils pédagogiques pour des publics spécifiques
· Développement de nouveaux publics sur le festival et sur les ateliers de scénographie - Flyers et invitations
sur les projets spécifiques d’actions culturelles sur le territoire
· Accueil des publics, conseil de spectacles
· Gestion des bénévoles en médiation et accueil artistes, en lien avec la coordinatrice des bénévoles.
2) Pour le Centre Culturel Houdremont
COMMUNICATION
· Aide à l’élaboration de la plaquette de la saison 2020/2021 (lien avec les compagnies, récupération des
dossiers de spectacles, des visuels, rédaction des textes de la plaquette, harmonisation des contenus) en
appui de la chargée de communication
· Création de contenus variés (photos, vidéos, reportages) sur les différentes restitutions de projets de fin de
saison
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation
par le Centre culturel Houdremont en mai et juin et l’attaché.e se verra attribuer des missions de développement de
la communication et des relations avec les publics :
1) Pour les projets de La Maison des Jonglages et principalement le festival Rencontre des Jonglages
COMMUNICATION
· Community Manager : développement et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter,
Youtube…)
· Création de contenus variés : photos, vidéos, bannières…
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation du site internet…)
· Réalisation de documents de communication liés à l’accueil des artistes et des bénévoles (badges,
signalétique interne du lieu, signalétique extérieure en lien avec la scénographe du festival…)
· Veille web sur la communication du festival en lien avec les partenaires et la presse.
· Développement du pôle ressources (photos, vidéos, etc.)
· Suivi de la gestion des supports de communication et de la circulation de l’information sur le festival,
tractage, mise en place du stand accueil sur les lieux partenaires, campagne d’affichages sur le territoire et
en lien avec des bénévoles
MEDIATION & RELATIONS PUBLICS
· Suivi des actions de diffusion et participation au développement de ce réseau sur le terrain (stratégie de
visibilité territoriale, mise en place d’une campagne de tractage, mise en oeuvre du plan de communication
sur les flyers, programmes et affiches…
· Elaboration d’outils pédagogiques pour des publics spécifiques
· Développement de nouveaux publics sur le festival et sur les ateliers de scénographie - Flyers et invitations
sur les projets spécifiques d’actions culturelles sur le territoire
· Accueil des publics, conseil de spectacles
· Gestion des bénévoles en médiation et accueil artistes, en lien avec la coordinatrice des bénévoles.
2) Pour le Centre Culturel Houdremont
COMMUNICATION
· Aide à l’élaboration de la plaquette de la saison 2020/2021 (lien avec les compagnies, récupération des
dossiers de spectacles, des visuels, rédaction des textes de la plaquette, harmonisation des contenus) en
appui de la chargée de communication
· Création de contenus variés (photos, vidéos, reportages) sur les différentes restitutions de projets de fin de
saison
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation
Profil recherché
Formation supérieure relative à la communication, compétences requises en rédaction, base du Pack Office et du
Pack Adobe. Intérêt pour la médiation et les relations publics.
Intérêt pour le milieu du spectacle vivant. Disponibilité et souplesse sur les horaires, dynamisme, autonomie,
rigueur, écoute, capacité d’adaptation et esprit d’équipe. Permis de conduire vivement souhaité.
Pack Adobe. Intérêt pour la médiation et les relations publics.
Intérêt pour le milieu du spectacle vivant. Disponibilité et souplesse sur les horaires, dynamisme, autonomie,
rigueur, écoute, capacité d’adaptation et esprit d’équipe. Permis de conduire vivement souhaité.
Niveau de qualification requis
Bac + 2
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurMAIRIE DE LA COURNEUVE
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Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
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Effectif de la structureDe 11 à 20 salariés
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 2 -
Lieu du stage11 avenue du général de Gaulle
93120
93120 LA COURNEUVE -
Accès et transportsRER B