STAGE attaché.e en communication et relations publics

Date de mise à jour de l’offre

MAIRIE DE LA COURNEUVE :

Le centre culturel Houdremont et la Maison des Jonglages Scène conventionnée La Courneuve recrutent un.e stagiaire attaché.e en communication et relations publics Le Centre culturel Jean-Houdremont, théâtre de La Courneuve en régie municipale est une Unité qui dépend du Service Arts, Culture et Territoire. Il a pour mission de déployer une programmation de spectacles pluridisciplinaires (cirque, théâtre, musique et danse) dans la salle, hors les murs et ponctuellement sous chapiteau, d’accueillir des artistes en résidence et de développer un important volet d’actions artistiques et culturelles. Houdremont héberge depuis 2008 l’association Maison des Jonglages avec qui il co-programme des spectacles de jonglages dans la saison, le Festival Rencontres des Jonglages au mois d’avril, et accueille des résidences de compagnies de jonglages. La Maison des Jonglages, association Loi 1901 et Scène conventionnée Jonglage(s), oeuvre à la promotion et à la reconnaissance de la création jonglée s

Description de la mission

MISSIONS PRINCIPALES : Encadré et accompagné par l’équipe de la Maison des Jonglages de février à avril puis
par le Centre culturel Houdremont en mai et juin et l’attaché.e se verra attribuer des missions de développement de
la communication et des relations avec les publics :
1) Pour les projets de La Maison des Jonglages et principalement le festival Rencontre des Jonglages
COMMUNICATION
· Community Manager : développement et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter,
Youtube…)
· Création de contenus variés : photos, vidéos, bannières…
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation du site internet…)
· Réalisation de documents de communication liés à l’accueil des artistes et des bénévoles (badges,
signalétique interne du lieu, signalétique extérieure en lien avec la scénographe du festival…)
· Veille web sur la communication du festival en lien avec les partenaires et la presse.
· Développement du pôle ressources (photos, vidéos, etc.)
· Suivi de la gestion des supports de communication et de la circulation de l’information sur le festival,
tractage, mise en place du stand accueil sur les lieux partenaires, campagne d’affichages sur le territoire et
en lien avec des bénévoles
MEDIATION & RELATIONS PUBLICS
· Suivi des actions de diffusion et participation au développement de ce réseau sur le terrain (stratégie de
visibilité territoriale, mise en place d’une campagne de tractage, mise en oeuvre du plan de communication
sur les flyers, programmes et affiches…
· Elaboration d’outils pédagogiques pour des publics spécifiques
· Développement de nouveaux publics sur le festival et sur les ateliers de scénographie - Flyers et invitations
sur les projets spécifiques d’actions culturelles sur le territoire
· Accueil des publics, conseil de spectacles
· Gestion des bénévoles en médiation et accueil artistes, en lien avec la coordinatrice des bénévoles.
2) Pour le Centre Culturel Houdremont
COMMUNICATION
· Aide à l’élaboration de la plaquette de la saison 2020/2021 (lien avec les compagnies, récupération des
dossiers de spectacles, des visuels, rédaction des textes de la plaquette, harmonisation des contenus) en
appui de la chargée de communication
· Création de contenus variés (photos, vidéos, reportages) sur les différentes restitutions de projets de fin de
saison
· Elaboration d’outils de communication numérique et diffusion (échange de visibilité, référencement,
actualisation

Profil recherché

Formation supérieure relative à la communication, compétences requises en rédaction, base du Pack Office et du
Pack Adobe. Intérêt pour la médiation et les relations publics.
Intérêt pour le milieu du spectacle vivant. Disponibilité et souplesse sur les horaires, dynamisme, autonomie,
rigueur, écoute, capacité d’adaptation et esprit d’équipe. Permis de conduire vivement souhaité.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    MAIRIE DE LA COURNEUVE
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    11 avenue du général de Gaulle
    93120
    93120 LA COURNEUVE
  • Accès et transports
    RER B