STAGE Assistant.e pour les actions de sensibilisation

Date de mise à jour de l’offre

FESTIVAL DE SAINT DENIS :

Notre structure organise le Festival de Saint-Denis et Métis . Le Festival de Saint-Denis présente, depuis 50 ans, une programmation internationale de concerts de mai à juillet qui allie la présentation d’oeuvres majeures du répertoire classique occidental et de créations inédites, dans des lieux emblématiques comme la Basilique de Saint-Denis et la Maison d‘Education de la Légion d’honneur. Métis constitue depuis 15 ans le volet décentralisé du Festival de Saint Denis sur les villes de Plaine Commune et s’emploie à décloisonner les traditions musicales en initiant des passerelles entre les différentes musiques, principalement entre musique classique occidentale et musique world. Tout au long de l’année et depuis 25 ans, notre structure développe un ensemble d’actions de sensibilisation diversifiées touchant un public toujours plus varié sur un territoire de plus en plus large.

Description de la mission

• Observation de la structure, aide aux actions de sensibilisation via les rencontres Métis et les concerts dans les maisons de quartiers
• Aide à l’accueil des publics sur le terrain
• Culture et lien social : assister la chargée des relations avec les publics sur les ateliers et le suivi du projet
• Projet avec les lycées : assister la chargée des actions de sensibilisation sur la mise en place des concerts (ateliers de préparation, accueil des artistes et du public, mise en place des visites de la Basilique et de la venue des classes à Saint-­ Denis)
• Soirée sponsors et présentation de saison : aide à l’équipe pour l’organisation des événements
• Concerts scolaires : aide aux envois et à la saisie des préinscriptions, à la construction du dossier pédagogique, à la programmation des ateliers de préparation au concert
• Mise en place d’actions autour des programmations 2021 de Métis et du Festival de Saint-­‐Denis, ainsi qu’autour des des concerts dans les maisons de quartier. Suivi et valorisation de ces actions.
• Participation à la réflexion autour des actions de sensibilisation et de la stratégie de diversification des publics
• Mise en place d’une stratégie de communication sur les actions de sensibilisation en fonction du calendrier (instagram et facebook principalement)
• Suivi des ateliers pour prendre photos et vidéos en vue des post
• Collaboration avec la chargée de communication pour des partenariats de valorisation des actions culturelles

Profil recherché

Etudiant·e en M1 ou M2 d'un master culturel (management culturel, administration des institutions
culturelles, médiation ...)
Bon relationnel avec tous les publics
Maîtrise des outils de bureautique standards (pack office)
Intérêt pour la musique et la transmission

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    FESTIVAL DE SAINT DENIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://festival-saint-denis.com
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Rue de la Legion d’Honneur
    93200 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    Métro Basilique de Saint-Denis