STAGE Assistant(e) à l'inventaire, la documentation et la numérisation des collections du musée

Date de mise à jour de l’offre

Fondation de Coubertin - Musée :

Le musée de la Fondation de Coubertin à St-Rémy-lès-Chevreuse est créé en 1985. Il dépend de cette institution qui a pour vocation la formation technique, intellectuelle et culturelle de jeunes gens issus des métiers manuels. Elle les accueille durant un an et leur propose un enseignement théorique et pratique au sein de ses ateliers d'artisanat d'art. Ainsi, le musée soutient l'ouverture culturelle de la formation. Il est consacré à la création sculptée en France de la fin du 19ème siècle à nos jours et possède, à ce titre, des collections de sculptures, arts graphiques et photographies consacrées en grande partie à Joseph Bernard (1866-1931). Le musée est également garant de la conservation du patrimoine historique de la Fondation. Ses collections sont présentées dans une galerie d'exposition et le château de Coubertin ainsi que dans le jardin de sculptures et le parc du domaine. Il organise chaque été une exposition temporaire et participe à plusieurs évènements au cours de l'année.

Description de la mission

Dans le cadre de son appellation "Musée de France", et de la rédaction de son projet scientifique et culturel, le musée de la Fondation de Coubertin doit tenir à jour l'inventaire de ses collections, les récoler et actualiser leur documentation. Récemment et parallèlement, il a débuté un projet d'informatisation et de numérisation de l'ensemble de ses biens et prévoit un chantier des collections sur ses arts graphiques. Le stagiaire assistera la responsable du musée dans ces missions de gestion des collections en participant au pointage et à l'état des lieux des objets, en saisissant leurs fiches informatisées dans un logiciel dédié (Flora-musée), en enrichissant leur documentation et complétant leur dossier d'œuvre et en les numérisant.

Profil recherché

Connaissances en histoire de l'art. Sensibilité pour le patrimoine et sa conservation. Capacités d'adaptation et relationnelles. Rigueur et organisation. Force de propositions.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Fondation de Coubertin - Musée
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.coubertin.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Fondation de Coubertin Musée
    Domaine de Coubertin
    78470 SAINT REMY LES CHEVREUSE
  • Accès et transports
    Parking gratuit sur place. 10 min à pieds depuis la gare de St-Rémy-lès-Chevreuse. RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Bus SAVAC 262A et SQYBUS 464 St-Rémy-lès-Chevreuse gare.