STAGE Assistant.e à la mise en scène

Date de mise à jour de l’offre

Moukden Théâtre :

Depuis plus d’une dizaine d’années, la compagnie travaille à partir d’un matériau brut documentaire. Ce matériau documentaire contemporain est souvent confronté à d’autres textes venant du passé (pièces de théâtre, romans, mais aussi chroniques, documents historiques). Par cette confrontation entre plusieurs blocs de temps, il s’agit de saisir notre présent en le distanciant. Textes passés et paroles du présent s’éclairent mutuellement. Il ne s’agit pas de les superposer, de les illustrer l’un par l’autre, d’actualiser les classiques, mais au contraire, par le jeu de différences et de ressemblances qui s’opère entre eux, à produire des images dialectiques. Il s’agit aussi d’interro­ger le rapport du théâtre à l’Histoire, et de voir quelles sont les res­sources dont nous disposons aujourd’hui pour penser la singularité de notre situation à nous, hommes du 21ème siècle, ce qu’il nous faut peut-être inventer de radicalement nouveau.

Description de la mission

La compagnie Moukden Théâtre recherche pour sa prochaine création, un.e stagiaire assistant.e à la mise en scène. Au côté d’Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène , d’Alice Carré, dramaturge, et de Sima Kathami, cinéaste, il ou elle assistera aux répétitions, organisera avec le groupe de comédiens non professionnels rencontrés lors du travail d’enquêtes , les rendez vous de répétitions, aidera à l’apprentissage des textes , et de manière générale s’intégrera à l’équipe de création dans l’idée de permettre la cohésion du groupe.
La création de cette Pièce d’Actualité n 15, commande du théâtre de La Commune, CDN d’Aubervilliers, aura lieu du 23 avril au 4 mai 2020 à La Commune.

Le stage de deux mois se déroulera du 4 mars au 4 mai et sera rémunéré.
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Valentine Spindler, administratrice de production : moukdentheatre@gmail.com

Profil recherché

Etudiant en 3ème année de Licence ou Master Arts du spectacle. Etudiants en école d'art.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Moukden Théâtre
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Théâtre de la Commune, CDN d'Aubervilliers
    Rue Edouard Poisson
    93300 AUBERVILLIERS
  • Accès et transports
    Metro / Bus