STAGE Assistant.e à la coordination de projet artistique

Date de mise à jour de l’offre

Ulysse et Ernest :

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art, tel est l’enjeu de la compagnie Ulysse & Ernest. Dirigée par la chorégraphe Lou Cantor, la compagnie mène depuis quelques années un travail autour de l’humain et recherche les façons dont on peut mettre en valeur les histoires de chacun.e. Ulysse & Ernest réalise des spectacles avec des personnes non-spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière, chaque création étant pensée et mise en place en partenariat avec une structure culturelle partenaire. En 2023, la compagnie créera une nouvelle pièce chorégraphique, "La Vie Mode d’Emploi", avec des habitant.e.s de Bagnolet et du 20e arrondissement de Paris, en partenariat avec Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et Paris Culture 20. C’est dans le cadre de cette création qu’elle recherche un.e assistant.e à la coordination de projet artistique.

Description de la mission

"La Vie Mode d’Emploi" est un projet de création d’une pièce chorégraphique pour et par une quinzaine d’habitant.e.s du quartier de la Noue à Bagnolet et du 20e arrondissement de Paris. Ce spectacle sera présenté sur scène à Bagnolet dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis le 17 juin 2023, puis dans le 20e arrondissement de Paris dans le cadre du festival Et 20 l’Eté le 18 juin 2023.

Encadrée par la chorégraphe et sa collaboratrice artistique, et en collaboration avec les équipes des festivals partenaires, le/la stagiaire aura pour principale mission la mobilisation et l’accompagnement des habitant.e.s des territoires investis pour leur participation au projet.

Il/Elle participera aux réflexions globales sur le projet et son ancrage territorial. Il/Elle sera chargé.e de définir, mettre en œuvre et accompagner des temps de présence informels sur chaque territoire, en parallèle des répétitions, afin d’encourager la participation et maintenir le lien entre le territoire et la compagnie.

Il/Elle participera à nourrir le lien entre le groupe de participant.e.s et les différentes parties prenantes du projet : structures sociales et culturelles partenaires, compagnie.

Il/Elle sera également présent.e en répétitions et pendant les représentations pour épauler l’équipe de la compagnie et accompagner les participant.e.s dans cette expérience singulière.

Profil recherché

- Étudiant·e en cours de Licence ou Master en médiation culturelle, sciences humaines ou arts
- Intérêt particulier pour le partage des pratiques artistiques et la pratique amateure
- Sens du travail en équipe, adaptabilité, rigueur, curiosité
- Disponibilité impérative sur la semaine des représentations (du 12 au 18 juin 2023).

Conditions
Stage en présentiel en grande majorité (lieux de répétitions à Bagnolet et Paris) et suivi des échanges par mail en télétravail
Stage à temps partiel, en fonction du calendrier du projet et de l’emploi du temps de la personne en stage
Période de réalisation : de fin novembre 2022 à mi-juin 2023, selon un calendrier à définir ensemble

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Ulysse et Ernest
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://ulysse-et-ernest.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    Paris 20e et Bagnolet
    75020 PARIS 20E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro