STAGE Assistant(e) Géomaticien(ne)

Date de mise à jour de l’offre

L'Institut Paris Region :

L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.

Description de la mission

Vous suivrez les prémices, la conception puis la valorisation d’un outil au sein du DSI.
Le contenu du stage se déroule en 3 grands éléments :

- Mise à jour et adaptation de la base de données vélo pour en faire un outil utilisable dans Network Analyst (extension ESRI). Vous devrez garantir la topologie de la donnée, intégrer les notions de vitesse de déplacement, compléter la pente à l’aide d’un modèle numérique de terrain, sélectionner les tronçons cyclables à l’aide d’une typologie... Ce travail implique une rigueur dans la création de la base et nécessite à terme, de construire une méthodologie qui puisse être appliquée aux prochaines mises à jour.
- Dans un second temps, une fois la base de données testée et opérationnelle, vous devrez créer une matrice vélo à 20 minutes (à partir du centroïde du carreau). Afin d’améliorer les performances de calcul, la création d’un outil d’automatisation sera la clé du succès : un outil python semble être le plus adéquat.
- Enfin, afin de valoriser votre travail de construction précédent il faudra prévoir de développer un outil (web ou applicatif) permettant de faciliter le traitement des données dans le cadre de l’étude « tout à 20 minutes ».

Profil recherché

Etudiant en dernière année de Master Géomatique ayant une bonne connaissance sur les outils ESRI et notamment Network Analyst. De solides connaissances en python (et notamment sur la librairie Arcpy) et en langages de programmation web sont un vrai plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    L'Institut Paris Region
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.institutparisregion.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    15 Rue Falguière
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Gare Montparnasse, métro lignes 4, 6, 12 et 13